Vingt ans après Dolly mange-t-on de la viande clonée en France

Vingt ans après Dolly mange-t-on de la viande clonée en France

La naissance de Dolly, la célèbre brebis clonée, avait provoqué un séisme dans les années 1990. Saluée par les uns comme une avancée scientifique majeure, elle avait provoqué la colère des défenseurs de la cause animale. L’éventualité du clonage humain avait également entraîné de vifs débats.

Depuis, le clonage s’est fortement répandu. Et notamment à des fins agricoles. Des sociétés privées américaines clonent effectivement régulièrement des animaux à forte valeur génétique
: des vaches donnant beaucoup de lait mais aussi des ovins et des porcins plus résistants. Depuis 2008, les Américains peuvent même manger cette fameuse viande clonée. Sa commercialisation a effectivement été autorisée par la Food and Drug Administration (FDA), qui estime qu’elle est «
aussi sûre que celle provenant des animaux conventionnels
».

L’Argentine, le Brésil, le Canada et l’Australie pratiquent également cette technique.

Élève-t-on des moutons clonés en Europe

Si vous ne voulez pas manger de mouton à trois pattes, sachez qu’aucun pays de l’Union européenne (UE) ne produit de clones pour l’élevage. Mais rien ne l’interdit. Depuis 1997, toutes les entreprises qui voudraient vendre des produits clonés peuvent le faire, à condition d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché. C’est juste que l’opinion publique est tellement hostile au clonage que personne n’en a encore fait la demande.

Y en a-t-il dans votre assiette

Cela ne veut malheureusement pas dire que vous n’avez jamais mangé de steak provenant d’une vache à viande clonée’ D’après un rapport d’experts remis en novembre à la Commission européenne, il est tout à fait possible que des aliments issus d’une progéniture de clones se retrouvent dans l’assiette des consommateurs européens
! La faute, en partie, aux importations de viande et de lait en provenance de pays tiers.

«
Les Européens mangent sans doute à leur insu de la viande issue de descendants de clones en l’absence de traçabilité et d’étiquetage
», s’est ainsi insurgée Pauline Constant, porte-parole du Bureau européen des associations de consommateurs. «
Ce n’est plus acceptable.
» Elle demande aux états de l’UE d’inciter la Commission européenne à avancer sur ce dossier.

La viande clonée est-elle dangereuse

D’après l’agence européenne de sécurité des aliments (EFSA), manger de la viande clonée n’est pas mauvais pour l’homme. C’est plus la santé de ces animaux qui pose problème. «
La mortalité embryonnaire est élevée, la mise bas peut être difficile, certains animaux naissent trop gros ou avec des pathologies lourdes
», note Jean-Louis Peyraud, chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique. Certains animaux naissent même avec des malformations. Des cas de veaux à trois pattes ou d’animaux à deux têtes lui ont été rapportés.

Sera-t-elle définitivement interdite par l’UE

Le Parlement européen a voté, en septembre dernier, pour l’interdiction de la commercialisation des produits issus des animaux clonés et de leurs descendants. Mais le texte risque de se voir rapidement bloqué. Il doit en effet être examiné en Conseil des ministres puis revenir devant la Commission européenne. Or, de nombreux États, craignant des représailles de la part de leurs partenaires commerciaux, comme des États-Unis par exemple, y sont opposés…

Leave A Reply