Vimy , les pétardages de munitions se poursuivent près du dépôt d’obus (VIDÉO)

Vimy , les pétardages de munitions se poursuivent près du dépôt d'obus (VIDÉO)

Il est environ 12 h 15 ce jeudi quand les démineurs lancent le compte-à-rebours. Les gendarmes ont bouclé le secteur en coupant la circulation sur les axes à proximité du centre de stockage de munitions des Première et Deuxième Guerres mondiales de Vimy. À deux secondes d’intervalle, deux déflagrations soulèvent des mètres cubes de terre, au beau milieu d’un champ situé à environ deux cents mètres de là.

Depuis mercredi, les démineurs procèdent à la destruction des munitions de guerre « choquées » par les détonations qui ont secoué le dépôt de Vimy, dimanche et lundi à l’aube. Par palettes de deux cents kilos, les experts en armes de guerre les font exploser dans des trous creusés à environ sept mètres de profondeur. Les opérations de destruction doivent prendre fin demain vendredi. Débutera alors un très long travail de remise en conformité des installations du centre de stockage, auquel nous avons pu avoir accès ce jeudi matin.

À l’intérieur, le nettoyage a déjà beaucoup avancé. Les obus et munitions qui n’ont pas été touchés ont été triés et conditionnés dans le hangar. Les caisses plastiques explosées ont été rassemblées. Le sol est toutefois encore jonché de morceaux de plastique épars à certains endroits. le grillage présente quant à lui quelques boursouflures, stigmates de projections.

«
Mi-septembre, un travail administratif sera effectué pour tirer les leçons de cet incident
», annonce Marc Del Grande, secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais. Et prendre éventuellement des mesures pour éviter que cela se reproduise.

Leave A Reply