Villeneuve-d’Ascq , rendez-vous XXL avec l’Euro 2016 réussi pour le stade Pierre-Mauroy

Villeneuve-d'Ascq , rendez-vous XXL avec l'Euro 2016 réussi pour le stade Pierre-Mauroy

1. Une autre dimension

Cerné d’immenses calicots bleus aux couleurs de la compétition, le stade Mauroy avait déjà changé d’allure depuis dix jours. Ce dimanche soir, il a changé de dimension en accueillant les champions du monde en titre opposés à l’Ukraine pour son premier match de l’Euro 2016. Pendant 90 minutes, l’antre du LOSC, plein comme un uf, a vibré comme jamais devant les caméras de toute l’Europe au terme d’une journée comme Villeneuve-d’Ascq n’en avait pas encore vécu.

2. Inhabituelle euphorie

Les jours de match du LOSC, Villeneuve-d’Ascq s’anime deux heures avant le coup d’envoi avec son cortège de voitures circulant autour du stade Mauroy. Ce dimanche, l’Euro 2016 a pesé de tout son poids sur la ville. Dès 11 h, les premiers supporters déambulaient déjà aux abords du stade, arborant maillots et drapeaux dans une douce euphorie. Une ambiance plutôt fraternelle qui a monté en intensité tout au long de la journée, sans heurts.

3. La marée humaine

La tradition allemande d’organiser la marche des supporters jusqu’au stade a donné de l’intensité à l’atmosphère d’avant-match. Vers 18 h, 5 000 Allemands sont arrivés en un bruyant et festif cortège, sans qu’aucun incident n’ait été à déplorer. Une impressionnante marrée humaine qui a obligé à couper la circulation du boulevard de Tournai, une première.

4. 800 policiers mobilisés

Pour accueillir et canaliser cette fan walk, 800 policiers et CRS étaient mobilisés aux abords du stade. Un dispositif impressionnant dont faisait partie la brigade équestre, dont la dissuasive présence s’est prolongée jusqu’à l’après-match.

5. Dispositif de filtrage inédit

La zone de sécurité qui englobe tout le parvis sur lequel les fans du LOSC déambulent d’ordinaire a permis de canaliser les 55 000 spectateurs vers deux points d’entrée. Des zones de filtrage où le public était très scrupuleusement fouillé. Pour autant, pas de temps d’attente excessif : l’accès au stade a été ouvert dès 18 h, permettant aux différents supporters de remplir tranquillement l’enceinte. Un voyant au vert de plus.

Leave A Reply