Villeneuve-d’Ascq , avant l’Euro 2016 Najat Vallaud-Belkacem a salué l’Euro des jeunes au Stadium

Villeneuve-d'Ascq , avant l'Euro 2016 Najat Vallaud-Belkacem a salué l'Euro des jeunes au Stadium

Ils viennent d’Allemagne, de Hongrie, de Roumanie, de Turquie, d’Italie, d’Irlande et même d’Azerbaïdjan et ont pris possession du Stadium Lille Métropole depuis lundi. Jusqu’à dimanche, jour des finales (13 h 30 pour les filles, 15 h 30 pour les garçons, entrée libre), près de 600 collégiens et lycéens de toute l’Europe disputent l’Euro des jeunes à Villeneuve-d’Ascq. Une compétition née dans l’esprit de Michel Platini et de Jacques Lambert, désireux de voir l’UEFA s’engager dans un événement international qui porte haut les valeurs du sport chez les jeunes.

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) a été chargée de son organisation et de la désignation d’un site organisateur. Devant Nantes, Saint-Etienne et Le Mans, Villeneuve-d’Ascq (Stadium Métropole) et Lens (centre d’entraînement de La Gaillette) ont hérité de ce premier tournoi qui a retenu l’attention en plus haut lieu.

Redire l’importance du sport dans le parcours scolaire

Najat Vallaud-Belkacem a ainsi souhaité marquer de sa présence la troisième journée de la compétition, ce jeudi. En déplacement en début de matinée pour assister au colloque annuel des écoles d’ingénieurs, à l’école centrale de Lille, dans la cité scientifique, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche est ensuite venue inaugurer le village du tournoi avant de donner le coup d’envoi du quart de finale du tournoi féminin opposant l’équipe de France au Brésil, invité non-européen.

Un encouragement ministériel qui n’aura pas suffi puisque les jeunes brésiliennes l’ont emporté 2-0, mais là n’était pas l’essentiel. Najat Vallaud-Belkacem est surtout venue redire l’importance que doit avoir le sport dans le parcours scolaire. «
Les valeurs du sport, le respect de l’autre, la vie en communauté, la citoyenneté, l’ouverture aux autres, l’entretien de sa santé, sont fondamentales et ne peuvent être réservées qu’aux seuls garçons
», a exprimé la ministre qui a notamment rappelé que la réforme des rythmes scolaires, avec la mise en application des NAP, procédait notamment du soutien à la pratique sportive dans les écoles.

Leave A Reply