Village préféré , pourquoi tant de mystère autour du nombre de votes

 Village préféré  , pourquoi tant de mystère autour du nombre de votes

Pourquoi ça compte

Au lendemain du verdict, Montreuil s’interroge sur le nombre de voix engrangées. Pour savoir à combien s’est jouée cette 2e place, derrière le breton Rochefort-en-Terre. Mais aussi pour analyser sa force de mobilisation. Une information de poids pour la commune qui, pour la première fois, a déployé tout son réseau. Elle ne le saura sûrement pas. Pas plus que les structures ou entreprises locales qui se sont prêtées au jeu et souhaitaient un retour.

Ce que l’on sait

Car la société Morgane Production est laconique quand on l’interroge. Elle possède les chiffres. «
Mais nous n’avons pas l’autorisation de les divulguer. Seulement le classement et le nombre total de votes
», nous précisait-elle mercredi. Chez France 2, on s’étonne aussi d’un tel silence. De son côté, Stéphane Bern, lui, confiait mardi : «
On a enregistré 175 000 votes au total, c’est un record
. Et les scores sont très serrés.
». Seul le site de 20 Minutes Rennes, citant la production, évoque que Rochefort-en-Terre finit «
avec 10 000 voix d’avance
» sur Montreuil.

Un règlement flou

Ce n’est pas le règlement du concours qui va nous éclairer davantage. Celui-ci reste flou. Si la procédure du vote ou la publication du résultat sont détaillées, pas une ligne n’y figure pour évoquer le dépouillement. Impossible de savoir si un huissier en est chargé, comme c’est souvent le cas dans les jeux-concours, ou si c’est la chaîne France 2, société organisatrice. Car ici, il n’y a rien à gagner, pas de lot ni d’argent’

Changement en cours

Les premiers jours de vote, aucune demande de vérification n’était demandée aux internautes. Mais au fil des jours la procédure a changé, ce que le règlement prévoit. Ainsi, un système de « captcha » (suite de lettres à taper) a été rajouté. Probablement pour lutter contre le vote automatisé. Pour tous les autres moyens plus ou moins frauduleux, en revanche, difficile de faire le gendarme tant l’informatique offre de possibilités’ Ceci explique peut-être cela. Tant pis alors, si ce secret reste le mieux gardé du PAF. L’histoire retiendra que Montreuil est 2e. Et nous, on ne va pas bouder notre plaisir pour autant.

Leave A Reply