Venezuela , le référendum anti-Maduro n’aura pas lieu en 2016

Venezuela , le référendum anti-Maduro n'aura pas lieu en 2016

Le Conseil national électoral a annoncé que le vote « pourrait avoir lieu au milieu du premier trimestre 2017 ».

Les autorités électorales vénézuéliennes ont annoncé mercredi 21 septembre que le référendum contre Nicolas Maduro n’aurait pas lieu cette année, mais après janvier 2017, faisant fondre les espoirs de l’opposition de voir le président quitter le pouvoir.

Pour que des élections anticipées aient lieu, le référendum doit avoir lieu d’ici le 10 janvier 2017 et être couronné de succès, mais selon le Conseil national électoral le vote « pourrait avoir lieu au milieu du premier trimestre 2017 ».

Report après report, l’opposition, réunie dans la coalition de la Table pour l’unité démocratique (MUD, centre droit), majoritaire au Parlement, attendait depuis une semaine la décision de la CNE.

Issue pacifique

Cet organisme, accusé par le camp anti-Maduro de retarder le processus pour le protéger, a également annoncé que l’opposition devra réunir quatre millions de signatures (20% de l’électorat) en trois jours, ultime étape avant de pouvoir convoquer le référendum, du 26 au 28 octobre. Ensuite, le CNE aura un mois pour les vérifier, puis jusqu’à trois pour convoquer le référendum.

Selon l’opposition, le référendum est l’unique moyen de trouver une issue pacifique à la violente crise économique secouant le pays. Si celui-ci avait eu lieu d’ici le 10 janvier 2017 et avait été couronné de succès, il aurait provoqué des élections anticipées.

Or s’il est organisé plus tard, comme l’a suggéré le CNE, une éventuelle révocation de Nicolas Maduro n’entraînera que son remplacement par son vice-président, du même parti, jusqu’à la fin de son mandat en 2019.

Leave A Reply