Université , premières mesures pour les sciences humaines et sociales

Université , premières mesures pour les sciences humaines et sociales

Ces derniers ont en effet souvent plus de difficultés à trouver un emploi que leurs homologues dans d’autres disciplines. D’après la dernière enquête ministérielle sur les débouchés des titulaires de master à l’université, 81 % des diplômés en sciences humaines et sociales ont un emploi dix-huit mois après obtention de leur diplôme, contre 87 % après un cursus en droit et économie, ou 86 % après la filière sciences.

Lire aussi :
 

A quoi mène un master de sciences humaines ‘

Pour mieux les accompagner, le ministère compte expérimenter des dispositifs d’appui à l’insertion par la création de postes « d’ingénierie pédagogique » affectés à cette mission dans les universités. Un appel à projet sera lancé à cet effet d’ici à la fin de l’année. A la clé, une quinzaine de postes, pris sur les mille emplois supplémentaires attribués chaque année.

Le plan concerne aussi les doctorants en sciences humaines et sociales. Outre une campagne de communication destinée à promouvoir leurs compétences auprès du monde de l’entreprise, le ministère a annoncé la création d’un observatoire du doctorat, notamment afin de veiller à l’insertion professionnelle des docteurs dans la fonction publique. Peu d’avancées sur ce terrain ont eu lieu malgré l’inscription de cet objectif dans la loi Fioraso de l’été 2013 pour l’ensemble des docteurs, les grands corps de l’Etat restant assez frileux à leur ouvrir leurs portes.

Lire aussi :
 

Thierry Mandon : « Les recrutements de la fonction publique devront faire une place aux docteurs »

Concernant le volet numérique, le secrétaire d’Etat souhaite proposer aux universités volontaires l’ouverture de licences en humanités numériques, pour compléter les masters qui existent actuellement dans ce domaine.

Le plan prévoit également une série de mesures en direction de la recherche, principalement pour aider les chercheurs à déposer des projets et à décrocher des financements. Un doublement des crédits de l’appel à projets destiné au soutien d’actions de recherche interdisciplinaires, actuellement doté d’une enveloppe de 150 000 euros, est quant à lui promis.

Un autre train de mesures est annoncé au plus tard pour septembre 2016.

Leave A Reply