Université , pas d’augmentation des droits d’inscription ni du ticket RU à la rentrée

Université , pas d'augmentation des droits d'inscription ni du ticket RU à la rentrée

« Dans le même esprit, nous allons geler le montant de leur cotisation de sécurité sociale étudiante et maintenir au même tarif le ticket de restauration universitaire », ajoute la ministre. Ainsi, les étudiants paieront 184 euros pour une inscription en licence, 256 euros pour une année en master et 391 euros en doctorat, selon un communiqué du ministère.

Le ticket de restaurant universitaire restera à 3,25 euros, après avoir augmenté chaque année de 5 centimes depuis 2010. « Alors que les étudiants connaissent la précarité au quotidien, il aurait été insupportable de les faire payer davantage », a réagi l’Unef.

De son côté, la fédération des associations étudiantes (Fage) juge que les jeunes font face à la « dégradation continue de leurs conditions d’études » et demande au gouvernement « une augmentation d’un milliard du budget annuel alloué aux établissements ».

40 000 logements

Sur le volet logement, « premier poste de dépenses des étudiants », la ministre a assuré que le gouvernement poursuit « la construction de 40 000 logements étudiants ». « L’amélioration des conditions de vie des étudiants est la condition sine qua non de leur réussite », souligne-t-elle.

Celle-ci affirme également que « sur la durée du quinquennat, grâce à un investissement de près de 500 millions d’euros, 200 000 étudiants auront eu nouvellement accès ou auront bénéficié d’une augmentation des bourses ». Ainsi à la rentrée, « 25 000 jeunes supplémentaires, issus de familles qui gagnent moins de 33 000 euros par an, toucheront une bourse annuelle de 1 000 euros ».

Selon la ministre, environ 25 000 étudiants supplémentaires sont attendus à l’université à la rentrée.

Elle reconnaît qu’« il y a des filières en tension, en santé (Paces), en sport (Staps), droit et psycho ». « Nous y répondons en menant un gros travail sur l’orientation, avec une meilleure information sur le portail d’admission post-bac APB qui a permis cette année aux jeunes de formuler des voeux plus efficaces », déclare-t-elle.

« Nous avons de bons résultats », affirme-t-elle. « Alors qu’on comptait 189 filières en tension sur le territoire en 2015, on n’en dénombre plus que 78, ce qui signifie qu’on aura moins recours au tirage au sort. »

Najat Vallaud-Belkacem ajoute avoir « demandé aux recteurs de mettre de vrais quotas pour l’accès des bacheliers professionnels et technologiques, respectivement en BTS et en IUT ».

L’UNEF réagit sur Twitter :

Gel des frais d’inscription! Après le gel du ticket RU, une nouvelle victoire de l’UNEF dans la lutte contre la précarité étudiante!

‘ UNEF (@UNEF) July 5, 2016

Leave A Reply