Une première chasse aux Pokémons a réuni deux cents personnes à Lille

Une première chasse aux Pokémons a réuni deux cents personnes à Lille

«
Hé, il y a un Draco dans le coin ! » La Pokéwalk (chasse aux Pokémons groupée) commence bien. À 14 h, ce samedi, dans le jardin Vauban, environ 200 joueurs attendent les retardataires, smartphone en main et baskets aux pieds. Contrairement à d’autres jeux vidéo, Pokémon Go, sorti il y a une dizaine de jours à peine, oblige ses adeptes à sortir. C’est bien simple : pour trouver des Pokémons, il faut marcher. «
J’ai fait 78 km en une semaine, je n’aurais jamais cru faire ça un jour
», s’étonne Anthony, qui a déjà atteint le niveau 18. Marie et Dylan, eux, ont atteint les 115 km en dix jours, en alternant marche à pied et vélo : «
On fait trois heures de vélo par jour et le week-end, on en fait quasi toute la journée.
»

Une deuxième édition la semaine prochaine

Sonne enfin le départ. Musique Pokémon en fond, la troupe entame le grand tour de la citadelle. Chenipan, Nosferapti et compagnie, des personnages virtuels, nous narguent à chaque croisement. On discute, on fait des pauses pour s’hydrater et permettre aux plus lents de rattraper les joueurs en tête. Puis, le drame : crash des serveurs informatiques. Normal : le jeu n’est même pas encore officiellement disponible en France. Chacun redémarre l’application une fois, deux fois, avant de se rendre à l’évidence : fini pour aujourd’hui. Pourtant, de retour au point de départ à 15 h, les dresseurs n’expriment aucun regret : «
On a fait du sport, c’est déjà ça.
» «
Ça permet de rencontrer des gens qui ont la même passion que nous’
»

L’équipe organisatrice, qui a monté le groupe Facebook Pokémon Go Lille, promet une deuxième édition la semaine prochaine, puis une Pokéwalk par semaine à l’avenir. En attendant, une vingtaine de dresseurs ont fini l’après-midi autour d’un verre en centre-ville. Qui a dit que les jeux vidéo isolaient leurs joueurs et ne créaient pas de lien social

Leave A Reply