Une édition avec des géants qui ont (encore) pris l’eau

Une édition avec des géants qui ont (encore) pris l'eau

Dimanche, les bénévoles et les personnels municipaux ont déployé des trésors d’inventivité pour permettre aux spectateurs courageux de profiter un petit peu du Week-end géant. La météo a bien tenté de ruiner leurs efforts et en fin de matinée, une sage décision a été prise d’annuler la déambulation des grosses têtes dans les artères de la ville.

Direction la mairie

De fait, tous les géants sont restés dans le hall de la mairie où les familles ont pu venir les voir et se réchauffer un peu en dansant aux airs des harmonies invitées. Autour de Clémentine, la géante du Virolois, un groupe de handicapés se lance dans une farandole bien sympathique. Mais qu’on ne s’y trompe pas, beaucoup étaient quand même déçus. « 
On ne pouvait pas prendre un arrêté municipal anti pluie
 », plaisante Didier Droart, le premier adjoint.

Et pour laisser la place à des prestations de majorettes, les musiciens s’installent habilement à l’étage, sur les balcons, si bien que les Tourquennois cherchent d’où peut bien venir la musique. L’ambiance est réellement bon enfant.

Une météo… toujours mauvaise

Décidément, la municipalité (et ça n’a rien à voir avec sa couleur politique) a bien du mal avec la météo. On ne compte plus les éditions de la manifestation Les Rues joyeuses touchées par les intempéries (l’an passé), voire annulées comme en mai 2015, la Nuit détonnante, annulée ou noyée en novembre 2015 et 2016, l’étape du Tour de France sous l’eau en juillet, la patrouille de France qui ne peut survoler la ville un 14-Juillet pour cause de plafond trop bas, etc. Faut-il changer des dates, prévoir un plan B à chaque fois ‘

180 géants en 2018 !

Pour les dates du Week-end géant c’est très difficile estime Didier Droart et Maxime Cabaye, conseiller municipal. Pour eux, les géant ont beaucoup de rendez-vous dans la région et puis, la manifestation est en lien direct avec la foire de printemps et doit, en principe apporter des clients aux forains (lire en page suivante). Et puis, il y a aussi une volonté de longue date de prévoir des animations tout au long de l’année, histoire d’animer un peu le centre-ville les week-ends.

Et Tourcoing n’est pas prêt à abandonner ses géants. Didier Droart a annoncé que l’an prochain, la ville accueillera le forum des géants du Nord – Pas-de-Calais et, cette fois, ce ne seront pas 50 mais 180 géants qui participeront à la fête. Il ne reste plus aux élus qu’à allumer des cierges à Sainte-Rita, réputée pour les causes désespérées, le ciel bleu en faisant partie.

Leave A Reply