Une des quatre panthères du Sri Lanka décède au zoo de Maubeuge

Une des quatre panthères du Sri Lanka décède au zoo de Maubeuge

Vingt et un ans : un âge exceptionnel pour une panthère du Sri Lanka, dont la moyenne d’âge se situe entre 15 et 20 ans. Depuis plusieurs mois, le vieux mâle, arrivé en 2010 dans le parc sambrien, traînait la patte, se faisait plus discret. Atteint d’insuffisance rénale, maladie typique chez les félins, il est mort de vieillesse la semaine dernière. «
Il faisait l’objet d’une étroite surveillance, il était très suivi par notre vétérinaire, détaille Jimmy Ebel, directeur de la structure. Nous pouvons tout de même nous consoler en nous disant qu’il aura réussi à se reproduire à Maubeuge, pour la première fois. C’est important pour cette espèce
», qui ne compte que quelques dizaines d’individus en captivité en Europe.

D’ici les prochains mois, un autre mâle «
en situation de reproduction
», devrait prendre ses marques à Maubeuge. «
Nous sommes dans l’attente de la réponse du programme européen d’élevage qui coordonne la gestion des espèces dans les parcs il faut trouver la bonne combinaison génétique, puisque l’espèce n’est pas très répandue. Éviter d’avoir un mâle de la même famille que notre femelle.
»

Yalla garde désormais l’enclos avec ses deux filles, Singha et Matara, nées il y a deux ans, qui elles aussi quitteront le parc avant la fin de la saison. L’une s’installera au zoo de Naples (Italie), l’autre à celui d’Ostrava (République Tchèque). Une séparation nécessaire pour favoriser leurs futurs accouplements et donner une chance supplémentaire à cette espèce menacée, qui ne compte que 700 membres à l’état sauvage.

Leave A Reply