Une députée islandaise s’adresse au Parlement en allaitant la chose la plus naturelle au monde

Une députée islandaise s'adresse au Parlement en allaitant  la chose la plus naturelle au monde

Le Monde
| 13.10.2016 à 11h19
Mis à jour le
13.10.2016 à 11h48
|

Par Le Monde.fr

Personne n’était donc étonné de voir, le 12 octobre, la députée Unnur Bra Konradsdottir, du Parti de l’indépendance, monter à l’estrade du Parlement pour s’adresser aux autres élus avec sa petite fille en son sein.

L’élue, également présidente de la commission des lois et des affaires scolaires, a l’habitude de venir au bureau avec son bébé, née au début de septembre. Des circonstances inattendues ont fait qu’elle a dû intervenir lors de l’examen d’un projet de loi sur l’immigration :

« Elle avait faim et je n’avais pas prévu de prendre la parole. (‘) Je devais soit décrocher la petite et la laisser en pleurs avec le député assis à côté de moi ou la prendre avec moi. J’ai pensé que cela causerait moins de dérangement si je la prenais avec moi. »

La vidéo de son discours est comme celle de n’importe quel autre lors de l’examen préliminaire d’une loi dans un hémicycle un peu vide : sans histoire. A part la présence d’un bébé habitué aux couloirs du pouvoir islandais, qui « n’a pas fait le moindre bruit pendant le discours de sa mère ».

Interrogé par l’AFP, Unnur Bra Konradsdottir ne voit rien d’exceptionnel dans cette histoire. Donner le sein à son bébé « est la chose la plus naturelle au monde ». Etre mère, « c’est comme n’importe quel autre travail, vous devez faire ce que vous avez à faire ».

Imaginons ce qu’il se passerait si cette scène banale en Islande avait lieu dans notre Assemblée nationale, où le simple fait de mettre une robe provoquait des rires gras il y a cinq ans’

Leave A Reply