Un premier cas de grippe aviaire détecté dans le Tarn
Au lendemain de la mise en place d’une procédure de « vide sanitaire » dans les départements du sud-ouest de la France pour enrayer l’épizootie, un premier cas de grippe aviaire a été détecté dans le Tarn dans un élevage de pintades sur la commune de Labastide-Gabausse, a annoncé mardi 19 avril la préfecture du département.
Cette dernière a décidé le déploiement de mesures de protection pour prévenir les risques de propagation. Les volailles de l’élevage seront abattues et les bâtiments nettoyés et désinfectés.
76 foyers à la mi-mars
Le Tarn fait partie des 18 départements concernés par le plan d’urgence sanitaire engagé par le gouvernement pour venir à bout de l’épizootie de grippe aviaire. L’introduction de nouvelles volailles dans les exploitations est interdite depuis janvier et les éleveurs sont tenus depuis lundi de tenir palmipèdes et volailles confinés dans des bâtiments fermés.
A la mi-mars, le ministère de l’agriculture comptabilisait 76 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène, dont 31 dans les Landes, 15 en Dordogne et 13 dans les Pyrénées-Atlantiques.
La grippe aviaire, qui n’avait plus été détectée en France depuis 2007, est réapparue en Dordogne à la fin de novembre. Selon le ministère, le risque de transmission à l’homme est quasi nul et la consommation de viande, d »ufs ou de foie gras ne présente aucun danger.
Lire aussi :
La grippe aviaire sous haute surveillance