Un mort dans l’incendie d’une usine classée Seveso près de Lyon

Un mort dans l'incendie d'une usine classée Seveso près de Lyon

L’incendie survenu dans l’usine de produits chimiques Bluestar Silicones, classée Seveso, à Saint-Fons, près de Lyon, a causé la mort d’une personne mardi 28 juin, selon une source policière au Monde. Un corps calciné a été découvert sur les lieux du sinistre.

L’incendie est désormais « circonscrit et maîtrisé », ont fait savoir la préfecture et le ministère de l’intérieur.

Un peu plus tôt, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve avait indiqué dans un communiqué qu’« un employé du site [était] toujours porté disparu et activement recherché par les secours », a précisé le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, dans un communiqué. « L’enquête devra déterminer les causes du sinistre », a-t-il ajouté.

Selon deux communiqués du ministre et de la préfecture du Rhône, « un pompier de l’entreprise chargé de la sécurité a été légèrement blessé et transporté à l’hôpital ».

Le feu s’est déclaré vers midi dans un local de stockage de produits finis et l’entreprise a alors déclenché son plan d’opération interne, selon les pompiers. Le feu a embrasé des fûts de silicone dans un entrepôt de 2 500 m2 et 600 m2 du bâtiment ont été détruits.

Plan particulier d’intervention levé

Vers midi, une épaisse colonne de fumée était visible dans l’agglomération lyonnaise mais, précise la préfecture du Rhône, les « fûts enflammés ne contenaient pas de produits toxiques ».

Une quarantaine de véhicules et plus d’une centaine de pompiers équipés de six lances à mousse ont été mobilisés pour fixer, puis éteindre l’incendie. « S’agissant d’un site Seveso, le préfet a déclenché le plan particulier d’intervention », a fait savoir la préfecture, qui l’a ensuite levé en début d’après-midi :

« Les établissements scolaires de la ville ainsi qu’un collège de Pierre-Bénite et deux écoles à Vénissieux ont pris l’initiative de confiner les élèves par précaution », a-t-elle précisé. Cet entrepôt est situé en bordure de l’autoroute A7, qui a été temporairement fermée à la circulation dans les deux sens.

Le préfet délégué à la sécurité Gérard Gavory s’est rendu sur place. L’usine Bluestar Silicones est une ancienne unité du groupe Rhône-Poulenc, puis de son successeur Rhodia. Elle est détenue depuis 2007 par une filiale du géant chinois de la chimie ChinaChem.

Lire aussi :
 

Attentats, inondations : les députés s’inquiètent pour la sûreté des sites Seveso

Leave A Reply