Un immense arbre de Noël à Bagdad en solidarité avec la communauté chrétienne

Un immense arbre de Noël à Bagdad en solidarité avec la communauté chrétienne

Un homme d’affaires irakien a financé l’arbre en symbole de solidarité avec « nos frères chrétiens » et pour « aider tous les Irakiens à oublier leur angoisse ».

Le Monde
| 19.12.2016 à 10h59
Mis à jour le
19.12.2016 à 11h26
|

Par Big Browser

Yassir Saad a voulu « se joindre [aux] frères chrétiens dans leurs célébrations de fin d’année » et « aider tous les Irakiens à oublier leur angoisse, surtout avec la guerre à Mossoul », selon Associated Press, qui relaie ses propos et la photo de l’arbre géant, installé dans le parc d’attractions de Zawraa.

Depuis l’invasion du pays par les Etats-Unis en 2003 et la guerre qui a suivie, la communauté chrétienne d’Irak, comme la minorité yézidie, a été violemment persécutée par les groupes djihadistes sunnites.

Lorsque l’organisation Etat islamique a conquis une bonne partie du pays en 2014, des centaines de milliers de chrétiens ont fui en masse Mossoul et la plaine de Ninive, berceau historique de la communauté. L’opération militaire de reconquête a permis à certains de rentrer chez eux, comme à Karakosh, plus grande ville chrétienne du pays où les combats ont laissé des traces.

Une bonne partie des chrétiens d’Irak ont cependant quitté le pays, pour se réfugier en Jordanie ou au Liban. En 2003 l’Irak comptait 1,4 million de chrétiens, selon les chiffres officiels. On estime qu’ils sont aujourd’hui à peine plus de 200 000.

Pour plus de contexte :
 

Les chrétiens d’Orient, cibles des djihadistes et otages des pouvoirs

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *