Un conducteur sur dix regarde son téléphone au volant qui regarde la route’

Un conducteur sur dix regarde son téléphone au volant qui regarde la route'

« Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route » : la Sécurité routière lance dimanche une nouvelle campagne contre les dangers du téléphone au volant, qui multiplie par trois le risque d’accident.

Le film, diffusé à l’occasion de la rentrée scolaire, souligne l’importance de rester concentré au volant : un homme consulte son téléphone en conduisant en ville. Pendant ces quelques secondes d’inattention, il ne voit pas une jeune fille rentrant du collège qui traverse à un passage piéton et il la renverse brutalement.

5 secondes = 70 m en ville

«
Un conducteur sur dix reconnaît lire ou écrire des messages en conduisant. Cette pratique interdite nécessite de quitter au moins cinq secondes la route des yeux, soit une distance parcourue de 70 m en ville (à 50 km/h)», a souligné la Sécurité routière dans un communiqué.

Téléphoner au volant multiplie par trois le risque d’accident et rédiger un message au volant multiplie le risque d’accident par 23. Près d’un accident corporel sur dix est lié à l’utilisation d’un téléphone portable en conduisant, a-t-elle précisé.

L’utilisation ou la manipulation d’un téléphone portable par un conducteur est punie d’une amende de 135 euros et d’un retrait de trois points du permis de conduire.

Depuis le 1er juillet 2015, il est aussi interdit à tous les conducteurs (de voiture, de camion, de moto et même de vélo) de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio).

Le nombre de morts sur les routes, reparti à la hausse en 2014 pour la première fois après douze ans de baisse, a de nouveau augmenté en 2015 (3.464 tués, +2,4% par rapport à l’année précédente).

Leave A Reply