Un appel aux dons mondial pour reconstruire les bibliothèques saccagées de Mossoul

Un appel aux dons mondial pour reconstruire les bibliothèques saccagées de Mossoul

Peu importe la langue, le sujet ou le format, un historien irakien veut qu’on lui envoie de quoi remplir les rayons saccagés par presque trois ans d’occupation de l’EI.

Le Monde
| 06.03.2017 à 11h08
Mis à jour le
06.03.2017 à 14h08
|

Par Big Browser

Sur WordPress ou sur son compte Twitter, Mosul Eye essaie, depuis 2015, de « communiquer au reste du monde ce qu’il se passe à Mossoul ». Il est tenu par un historien indépendant, qui a chroniqué la vie sous l’EI à Mossoul pendant plus d’un an avant de partir. Il continue à animer un réseau de contacts dans la ville, qui lui permettent d’avoir des données précises sur les opérations militaires et sur l’état d’esprit de la population.

Au début de février, il a lancé un appel aux dons international pour « reconstruire les bibliothèques » de Mossoul, quasiment toutes détruites par l’EI.

« Les nombreuses bibliothèques de Mossoul avaient certains des manuscrits les plus précieux et de grande valeur de la région, ainsi que des exemplaires très rares. (‘) Ces librairies étaient la destination pour ceux qui cherchaient ces trésors. »

Pour l’homme derrière Mosul Eye, remettre des livres sur les rayons des bibliothèques « est un des actes de reconstruction de Mossoul les plus significatifs ». Peu importe que ce soit des livres, des magazines, des journaux ou des archives, et peu importe la langue ou le sujet. Il s’agit avant tout d’envoyer de la culture, sous toutes ses formes, à Mossoul pour remplacer celle qui a été saccagée.

Comme le dit, en majuscules, l’appel au don :

« TOUTES LES LANGUES ET TOUTES LES DISCIPLINES SONT LES BIENVENUES. »

Les dons sont à envoyer à cette adresse dans la ville d’Erbil. Pour organiser la collecte, notamment en France, il faut passer par cette adresse : mosul.eye@gmail.com. Tous les dons seront « rassemblés, catégorisés et préparés en attendant que les bibliothèques soient réhabilitées ».

Leave A Reply