Twitter parie sur la diffusion en direct pour se relancer

Twitter parie sur la diffusion en direct pour se relancer

Le Monde
| 18.07.2016 à 10h16
Mis à jour le
18.07.2016 à 10h34
|

Par Jérôme Marin (San Francisco, correspondance)

Twitter ne veut plus uniquement servir de « second écran », sur lequel ses utilisateurs commentent en direct les rencontres sportives, les grands événements d’actualité et les émissions et séries qu’ils regardent sur leur télévision. Du lundi 18 au jeudi 21 juillet, le réseau aux 140 caractères diffusera ainsi sur sa plate-forme la convention du parti républicain américain. Il fera de même, la semaine suivante, avec la convention du parti démocrate.

Lire aussi :
 

Le Parti républicain en quête d’unité à Cleveland

Pour Twitter, il ne s’agit que d’un début. La société de San Francisco, qui a mené une première phase d’expérimentation lors du dernier tournoi de tennis de Wimbledon, multiplie les partenariats de « live streaming ». Mardi 12 juillet, elle a officialisé un accord avec Bloomberg, portant sur plusieurs émissions de la chaîne d’informations financières. Trois jours plus tard, elle annonçait la diffusion de rencontres sportives universitaires.

Surtout, Twitter a remporté, en avril, le convoité appel d’offres lancé par la NFL. A partir de cet automne, le réseau social retransmettra dix rencontres par saison du championnat de football américain, de très loin le sport le plus populaire aux Etats-Unis. Le montant du contrat s’élève à environ 10 millions de dollars par an (9 millions d’euros). D’après le site spécialisé Recode, des négociations seraient par ailleurs en cours avec la NBA et la MLS, les ligues de basket-ball et de football.

Pour le moment, le réseau social ne réalisera pas ses propres images, mais reprendra simplement les flux produits par les chaînes de télévision. Cela signifie que son offre ne sera pas exclusive. Pour les conventions républicaine et démocrate, il diffusera la couverture de CBS News, également disponible depuis le site Internet et l’application mobile de la chaîne de télé. Les matchs de NFL seront aussi retransmis par les grandes chaînes nationales CBS et NBC, à la télévision et en ligne.

Mais Twitter dispose de deux atouts. D’abord, ses « live streams » sont accessibles à tous, quand les chaînes de télévision exigent, même sur Internet, un abonnement au câble. Or, des millions d’Américains ont migré vers Netflix, Hulu et autres offres en ligne. Ensuite, la plate-forme promet une importante composante sociale, regroupant au même endroit « l’événement en direct et les commentaires de Twitter », explique Anthony Noto, son directeur financier.

« Twitter va pouvoir se démarquer en développant une nouvelle forme d’expérience pour les spectateurs, estime Brian Wieser, analyste chez Pivotal Research. Par exemple, créer des contenus annexes grâce à Periscope », son application mobile, qui permet à ses utilisateurs de créer un « stream » vidéo depuis leur smartphone.

« Mais il y a encore du travail, notamment dans la sélection des messages qui s’affichent, souligne Jan Dawson, de Jackdaw Research. Lors de Wimbledon, c’était la pagaille. »

Avec ces nombreux partenariats, l’entreprise souhaite accroître son audience, qui stagne depuis plusieurs trimestres. C’est devenu la priorité absolue de Jack Dorsey, son cofondateur, qui a repris les commandes en juin 2015 après la démission de Dick Costolo. Au 31 mars, Twitter comptait 310 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, soit à peine 3 % de plus qu’un an auparavant. Et aux Etats-Unis, son marché le plus lucratif, le nombre d’adeptes ne progresse plus.

Attirer de nouveaux adeptes

Les retransmissions d’événements en direct doivent inciter les membres à se connecter plus souvent sur la plate-forme. Elles doivent aussi attirer de nouveaux adeptes. Si un compte ne sera pas nécessaire pour regarder les vidéos, Twitter espère qu’une partie des spectateurs s’inscriront afin de prendre part aux discussions.

« La proposition de valeur ne sera pas forcément attirante pour les personnes qui n’apprécient déjà pas Twitter », nuance néanmoins M. Dawson.

Deuxième objectif : générer davantage de recettes publicitaires. Le contexte est favorable car le marché de la publicité vidéo en ligne affiche une forte croissance. Il a progressé de 42 % en 2015 aux Etats-Unis, selon les estimations du cabinet eMarketer. Pour autant, le potentiel pourrait être limité. Lors des rencontres de NFL, Twitter ne pourra commercialiser qu’un petit nombre de spots la grande majorité sera vendue par CBS ou NBC. L’accord conclu avec Bloomberg prévoit, par ailleurs, que le réseau social ne conservera que 30 % du chiffre d’affaires. Mais une autre opportunité de monétisation existe, note M. Dawson : « Des publicités au format traditionnel dans le flux de tweets ».

Le groupe tâtonne toujours

Les efforts de Twitter interviennent à un moment charnière. Les espoirs suscités par le retour de M. Dorsey ont fait long feu. Un an après, le groupe tâtonne toujours, pris en étau entre une nécessaire évolution et la volonté de ne pas s’attirer les foudres de ses plus fidèles utilisateurs. Les changements promis pour rendre le service plus accessible aux nouveaux arrivants ne se sont ainsi pas encore matérialisés.

Lire aussi :
 

Twitter’: les investisseurs s’impatientent

Le réseau social n’a toujours pas trouvé la recette magique. Populaire à ses débuts, Vine (création de clips vidéos en six secondes) est désormais à la peine. Periscope doit faire face à la concurrence de Facebook Live. Et la fonctionnalité Moments, qui permet de suivre des sujets d’actualité, n’a pas convaincu. « Twitter ne renouera pas avec la croissance tant que ses dirigeants n’auront pas inventé une nouvelle expérience à succès, estime M. Wieser. Rien ne dit qu’ils y parviendront. »

BitTorrent lance sa chaîne d’informations

Pour les internautes, BitTorent est avant tout une plate-forme de « peer-to-peer », qui permet d’échanger des fichiers. Ses responsables ont désormais d’autres ambitions. Lundi 18 juillet, la société californienne lance une chaîne d’information en ligne. Baptisée BitTorent News, elle diffusera entre 10 et 12 heures de programmes par jour lors des conventions républicaine et démocrate, qui se tiennent cette semaine et la suivante. Au-delà de cette date, la grille doit encore être précisée. BitTorent News promet une « voix indépendante ». Elle vise « la génération qui a grandi en ligne », précise Erik Schwartz, vice-président en charge des médias de l’entreprise. Elle sera dirigée par un ancien responsable de CNN. Son équipe de journalistes provient en partie d’Al-Jazira America, qui a fermé ses portes en début d’année.

Leave A Reply