Turquie, triple attentat-suicide à l’aéroport international d’Istanbul au moins 36 morts

Turquie, triple attentat-suicide à l'aéroport international d'Istanbul au moins 36 morts

Un grand mouvement de panique a secoué le terminal des vols étrangers lorsque deux violentes explosions suivies de coups de feu ont été entendues aux alentours de 22H00 locales (19H00 GMT). «
Un terroriste a commencé à tirer avec une kalachnikov puis s’est fait exploser
», a expliqué le ministre turc de la Justice Bekir Bozdag.

Trente-six personnes, dont des étrangers, ont été tuées dans ce triple attentat-suicide, a annoncé le Premier ministre turc, pointant du doigt le groupe jihadiste État islamique (EI).

«
Selon les dernières informations, 36 personnes ont perdu la vie
», a déclaré Binali Yildirim devant la presse sur les lieux de l’attaque, indiquant que «
les indices pointent Daech
» (acronyme arabe de l’EI).

Il a aussi évoqué «
de nombreux blessés
», sans donner de chiffre. L’agence de presse Dogan rapportait plus tôt qu’il y avait au moins 88 personnes blessées.

Plus d’une dizaine d’ambulances ont été dépêchées sirènes hurlantes vers le terminal des vols internationaux, a indiqué la chaîne d’information CNN.

La thèse d’un attentat jihadiste

Selon des témoins cités par cette chaîne, deux violentes déflagrations ont secoué le terminal provoquant un mouvement de panique parmi les passagers. «
C’était très fort, tout le monde a paniqué et s’est mis à courir dans toutes les directions
», a dit l’un d’eux sur CNN-Türk.

Le Premier ministre turc a expliqué que les trois kamikazes, dont il n’a pas précisé l’identité ni la nationalité, avaient ouvert le feu contre des passagers avec des fusils-mitrailleurs avant de se faire sauter. Il a précisé que les assaillants étaient arrivés à bord d’un taxi à l’aéroport et a rejeté toute défaillance en matière de sécurité dans cet aéroport, l’un des plus fréquentés d’Europe, situé sur la rive européenne de la première mégapole de Turquie.

De nombreux policiers ont établi un périmètre de sécurité sur les lieux, selon les images. Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montraient d’importants dégâts matériels à l’intérieur du terminal et des passagers gisant au sol.

La Turquie a été frappée depuis l’an dernier par une série d’attentats meurtriers, attribués aux rebelles kurdes et au groupe État islamique (EI). Abdullah Agar, un expert des affaires de sécurité et de terrorisme, interrogé par CNN-Türk a privilégié la thèse d’un attentat jihadiste. «
Cela ressemble beaucoup à leurs méthodes
», a-t-il dit, en référence aux attaques survenues dans l’aéroport et le métro de Bruxelles.

Leave A Reply