Turquie , plus de 7 500 personnes en garde à vue à la suite du putsh

Turquie , plus de 7 500 personnes en garde à vue à la suite du putsh

Le Premier ministre Binali Yildirim a annoncé la mise en garde à vue de plus de 7500 personnes dans le cadre de l’enquête sur le coup d’État manqué en Turquie.

Parmi les suspects figurent plus de 6000 militaires, 755 magistrats et une centaine de policiers. Le chef du gouvernement turc a également fait état d’au moins 308 morts dans la nuit du putsch militaire avorté, de vendredi à samedi.

Les putschistes devront « rendre des comptes pour chaque goutte de sang versée », mais « dans le cadre du droit », a affirmé à l’issue d’un conseil des ministres à Ankara le Premier ministre. Une réponse à l’UE et aux États-Unis, qui ont unis leur voix lundi à Bruxelles pour sommer le régime du président Recep Tayyip Erdogan, de ne pas tomber dans l’arbitraire.

L’Union européenne a signifié à la Turquie qu’un rétablissement de la peine de mort abolie en 2004 dans le cadre des négociations d’adhésion lui fermerait la porte du bloc européen. « Aucun pays ne peut adhérer à l’UE s’il introduit la peine de mort », a déclaré la représentante de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

Leave A Reply