Trump nomme Greenblatt un proche conseiller  négociateur international 

Trump nomme Greenblatt un proche conseiller  négociateur international 

Jason Greenblatt dirige le cabinet d’avocats de l’entreprise du président élu, Trump Organization. Durant la campagne électorale, il a déclaré au sujet du conflit israélo-palestinien qu’une solution à deux États n’était pas viable.

Le président élu américain, Donald Trump, a nommé, mardi 27 décembre, son conseil juridique en chef à un poste de « représentant spécial en charge des négociations internationales », une nouvelle fonction au sein de l’administration américaine.

Dans un communiqué de l’équipe de transition, M. Trump affirme que Jason Greenblatt l’assistera « dans les négociations internationales de tout type et pour les accords commerciaux à travers le monde ». L’intéressé dirige de longue date le cabinet d’avocats de l’entreprise du président élu : Trump Organization.

« Jason est un de mes conseillers les plus proches et en qui j’ai le plus confiance. Il a un passé substantiel de négociateur, a mené des transactions compliquées en mon nom et dispose de l’expertise de savoir rapprocher des parties et forger des consensus sur des dossiers difficiles et sensibles », assure M. Trump.

Lire aussi :
 

La future administration ultraconservatrice de Donald Trump

Conseiller sur les questions proche-orientales

Durant la campagne électorale, Jason Greenblatt, avocat du droit immobilier âgé d’une cinquantaine d’années, a notamment conseillé Donald Trump sur les questions proche-orientales. Il a déclaré que les colonies de peuplement juives construites sur des territoires où les Palestiniens veulent créer leur propre Etat n’étaient pas un obstacle à la paix, et qu’une solution à deux Etats n’était pas viable.

Selon CNN, M. Greenblatt va se concentrer sur le conflit israélo-palestinien, les relations des Etats-Unis avec Cuba et les accords commerciaux avec d’autres pays.

Au commerce, le président élu sera déjà assisté par le milliardaire Wilbur Ross, 79 ans, qu’il a désigné comme secrétaire au commerce. M. Trump n’a pas encore nommé son représentant au commerce extérieur (USTR).

Lire aussi :
 

Résolution à l’ONU sur les colonies israéliennes : un signal politique fort mais symbolique

Leave A Reply