Trois planètes potentiellement habitables découvertes en dehors de notre système solaire (VIDÉO)

Trois planètes  potentiellement habitables  découvertes en dehors de notre système solaire (VIDÉO)

Il s’agit de «
planètes de taille similaire à la Terre, potentiellement habitables et propices aux études atmosphériques détaillées avec la technologie actuelle
», a déclaré Michaël Gillon de l’Université de Liège en Belgique, coauteur de l’étude publiée ce lundi dans la revue britannique Nature.

Ces planètes offrent pour la première fois la possibilité «
de trouver des traces chimiques de vie en dehors de notre système solaire
», selon les chercheurs. La découverte est importante : il s’agit de «
planètes de taille similaire à la Terre, potentiellement habitables et propices aux études atmosphériques détaillées avec la technologie actuelle
», a déclaré à l’AFP Michaël Gillon, coauteur de l’étude. Les astronomes ont découvert ces trois planètes en utilisant le télescope belge TRAPPIST ! de l’Observatoire de La Silla au Chili. Ce télescope à infrarouge permet de traquer les étoiles trop petites et trop sombres pour les télescopes optiques.

Enfin des planètes habitables

Ce trio planétaire, qui transite autour d’une étoile naine ultra-froide, est comparable en taille et en température à la Terre et à Vénus. Elles sont «
de taille similaire à la Terre
», «
potentiellement habitables
» et «
propices aux études atmosphériques détaillées avec la technologie actuelle
» puisqu’elles ne sont pas trop éloignées.

«
Notre découverte ouvre un nouveau terrain de chasse » autour de ces petites étoiles, s’est enthousiasmé Michaël Gillon. «
À l’échelle de la Galaxie, cela représente des milliards d’endroits en plus où la vie aurait pu se développer
! »

Observables « d’ici 5 à 10 ans »

La température, la taille et la composition de ces nouvelles planètes les rapprochent fortement de la Terre. Mais il faudra attendre de définir avec exactitude leur masse, leurs caractéristiques atmosphériques (si elles ont une atmosphère) pour savoir si elles sont réellement propices à la vie. Des informations que les chercheurs pourraient obtenir «
relativement rapidement
» grâce à la technologie actuelle, «
d’ici 5 à 10 ans, notamment avec le télescope spatial James Webb qui sera lancé en 2018
», selon Michaël Gillon.

TRAPPIST Comme la bière’ C’est une blague

Au premier abord, un système de planètes répondant au nom de TRAPPIST, découvert par des chercheurs belges, cela ressemble à un gros canular. Mais TRAPPIST est un projet très sérieux. Ce sigle signifie « Transiting Planets and Planetes Imals Small Telescope ». C’est avant tout le nom du télescope chilien de cette équipe de chercheurs de l’Université de Liège. Ceux-ci se sont ensuite amusés à décliner leur sigle pour nommer les planètes qu’ils ont découverts.

TRAPPIST est principalement financé par un fonds belge pour la recherche scientifique et une fondation Suisse. Sur le site de l’Observatoire Européen Austral (ESO), il est tout de même indiqué que ce nom est un énorme clin d »il au patrimoine belge. « Les bières des Trappistes sont de renommée mondiale et sont majoritairement belges », précise le site des astronomes. Et d’ajouter « De plus, elles sont très appréciées par les membres de l’équipe ! »

Leave A Reply