Travail illégal , les gendarmes descendent dans les campings de la Côte d’Opale

Travail illégal , les gendarmes descendent dans les campings de la Côte d'Opale

«
Tous les clients mettent la main à la pâte pour participer à la vie du camping. Ici, je suis client depuis sept ans et je loue un emplacement chaque année

», s’excuse l’un des résidents du camping des Trolls, au hameau de Ledquent, à Marquise. Interrogé par les gendarmes, l’homme, tongs et jogging taché de peintures blanches, était en train de donner des coups de pinceau dans le nouveau bungalow. L’ancien chalet a été détruit par le feu en décembre dernier. «

Notre mission c’est de constater s’il y a activité de travail, et je constate que vous exercez une activité.

» justifie l’adjudant Leclerc. Et le gérant du camping, Nicolas Deram, de répondre : «
On demande aux habitants d’être solidaires. Là, un ami habitué m’a filé un coup de main
.
»

Travail non déclaré

Une équipe d’une dizaine de gendarmes était chargée toute la journée de mardi de contrôler l’activité salariale dans plusieurs campings de la côte. L’opération, qui répond au nom de code CODAF (voir ci-dessous), vise à vérifier s’il y avait dissimulation de salariés et activités non déclarées.

Dans cette opération, les gendarmes étaient accompagnés des services de l’inspection du travail, de l’URSSAF et de la direction départementale pour la protection des populations (DDPP, service de répression des fraudes), en charge de contrôler le respect des normes de sécurité et d’hygiène.

Contrôle au crible

Le service de répression des fraudes était déjà intervenu au camping des Trolls il y a deux ans. Une fonctionnaire de la DDPP rappelle : «
Après des avertissements concernant une aire de jeux mal sécurisée, on vérifie que les recommandations sont tenues avec des visites dans les semaines qui suivent. Ici, par exemple il y a un problème au niveau de l’activité de restauration, arrêtée depuis. Il y a un problème au niveau de l’affichage puisqu’il est indiqué que cette activité existe toujours
». Car tout est passé au peigne fin : des panneaux d’affichage concernant les activités, la vente d’alcool, le classement du camping’ à la présence de lave-mains et de poubelles, jusqu’au bon fonctionnement des extincteurs.

«
C’est normal qu’en cette saison estivale, les établissements de campings soient l’objet de contrôles. résume le capitaine Dominique Gossiaux de la gendarmerie Boulogne-Calais. Ces opérations se font surtout à des fins préventives
». C’est la deuxième fois depuis avril qu’une équipe est déployée dans le cadre de la mission CODAF. Les constats et sanctions établis au moment des contrôles sont de l’ordre de l’avertissement, de la contravention et du délit.

Ciblage objectif selon la gendarmerie

«
La mission CODAF (pour comité opérationnel départemental anti-fraude, pilotée par le sous-préfet) se fait à l’initiative des intervenants. explique le capitaine Dominique Gossiaux. Nous vérifions les déclarations tant fiscales que sociales des gérants, croisons les fichiers que nous avons sur les établissements avec la recherche sur le terrain.
» Selon le service de gendarmerie, le ciblage des interventions se fait de manière objective.

Travail illégal

Mardi, les différents services en charge du contrôle sont intervenus dans des campings situés à Audresselles, Hervelinghen, et Marquise ainsi que dans trois friteries sur le bord de mer d’Ambleteuse. Lors de ces opérations de contrôle, plusieurs infractions ont été constatées et des avertissements ont été signalés auprès des établissements concernant les normes de sécurité et d’hygiène. Deux procédures judiciaires ont été ouvertes auprès d’un établissement situé dans la commune d’Audresselles. Les gendarmes ont déposé une contravention en raison d’un défaut d’obligation des gérants à l’égard du code du travail et un délit faisant état de travail illégal avec dissimulation de salariés.

Leave A Reply