Transfert de Salah Abdeslam à la prison de Fleury-Mérogis , il sera présenté aux juges cet après-midi

Transfert de Salah Abdeslam à la prison de Fleury-Mérogis , il sera présenté aux juges cet après-midi

«
La prison de Beveren possède une piste pour accueillir les hélicoptères, expliquait ce mardi soir Me Berton. C’est sans doute pour cette raison qu’il a été transféré de Bruges, car l’hélicoptère est le moyen le plus sûr pour son transfert.
» Et il ajoutait : «
Son transfert en France se fera dans le plus grand secret. Ce sont les autorités belges qui ont la main ; je pense que nous-mêmes ne l’apprendrons que lorsqu’il sera arrivé.
»

Les avocats d’Abdeslam ignoraient son transfert

Il ne croyait pas si bien dire. Le jeune français de Molenbeek a été livré à la justice française dans la nuit de ce mardi à ce mercredi. Ses avocats l’ont appris par un coup de fil du juge Christophe Tessier. Son avocat belge, Sven Mary est aux assises, à Bruxelles, pour un procès qui doit durer toute la semaine. Tandis que Frank Berton, son avocat lillois, était à son cabinet.

Salah Abdeslam « a été remis ce matin aux autorités françaises » en exécution d’un mandat d’arrêt européen délivré le 19 mars 2016 par la France, a indiqué le parquet fédéral belge. Il a été transféré par voie aérienne sous escorte du GIGN, unité d’élite de la gendarmerie française, ont précisé des sources proches du dossier.

Le juge Christophe Tessier a appris à Frank Berton que l’interrogatoire de première comparution aura lieu ce mercredi après-midi, peu après quatorze heures. «
Il s’agit d’une rencontre très brève, dans laquelle le fond du dossier ne sera pas abordé
», explique l’avocat.

Placé à l’isolement avec « une équipe de surveillance dédiée »

En fait, après interrogatoire d’identité, Abdeslam sera mis en examen, vraisemblablement pour participation à une entreprise terroriste, après quoi il sera transféré à la prison de Fleury-Mérogis, dans l’Essonne, plus grande prison d’Europe.

Il y sera placé à l’isolement, c’est-à-dire qu’il sera seul en cellule, et sûrement coupé des autres détenus. Il sera également « pris en charge par une équipe de surveillance dédiée, composée de surveillants aguerris, formés à la détention des personnes réputées dangereuses », comme l’a indiqué le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas.

Une fois Salah Abdeslam transféré en prison, Me Berton pourra prendre connaissance du dossier, en vue d’un autre interrogatoire, axé sur les faits du 13 novembre. Son emploi du temps se bouscule d’ailleurs, puisqu’il doit partir ce jeudi midi pour la République dominicaine, où il doit aller défendre Christophe Naudin dans l’affaire dite « Air cocaïne ».

Leave A Reply