Tiers payant véhicules polluants contraception sacs plastique’ , ce qui change au 1er juillet

Tiers payant véhicules polluants contraception sacs plastique' , ce qui change au 1er juillet

Compte pénibilité

On commence par une bonne nouvelle : le compte pénibilité, instauré dans le cadre de la réforme des retraites de 2013, entre pleinement en vigueur le 1er juillet. Vous exercez un travail de nuit, répétitif ou vous êtes exposé à des agents chimiques Vous pouvez peut-être bénéficier de ce compte, ouvert aux salariés du privé dont les conditions de travail sont difficiles. Si c’est le cas, vous pourrez cumuler des points afin de vous former, de travailler à temps partiel sans perte de salaire, voire même de prendre plus tôt votre retraite.

Pour savoir si vous remplissez les critères de pénibilité, jetez un coup d »il à notre article.

Fonctionnaires

Cette mesure était attendue par une bonne partie de la population. Après six ans de gel, le point d’indice qui sert à calculer la rémunération des 5,4 millions de fonctionnaires sera revalorisé. Décidée en mars par le gouvernement, cette mesure interviendra en deux fois : à hauteur de 0,6 %, le 1er juillet et de 0,6 %, le 1er février 2017.

Contraception

Troisième bonne nouvelle. Après la gratuité de la contraception en 2013 pour les 15-18 ans, c’est désormais l’ensemble du processus médical pour l’accès à la contraception (consultation médicale, examens biologiques etc.) qui devient gratuit et anonyme.

Tiers payant

Toujours dans le domaine de la santé, la première étape de la généralisation du tiers payant entre aussi en vigueur. Les patients couverts à 100 % par la sécurité sociale (personnes atteintes d’une maladie de longue durée, femmes enceintes) pourront désormais demander à bénéficier d’une dispense d’avance de frais. Pour les autres assurés, le tiers payant sera déployé à partir de janvier 2017 et obligatoire à partir du 30 novembre 2017 pour la partie sécurité sociale.

Sacs plastique

Plutôt chouette pour l’environnement. Dès ce vendredi, vous ne devriez plus trouver de sacs fins en plastique à la caisse de votre supermarché préféré. Même chose chez votre boulanger ou votre boucher et même sur le marché. Seuls les sacs dont l’épaisseur est supérieure à 50 microns seront encore autorisés.

Dans six mois, ce sera au tour des sacs mis à votre disposition en rayon pour emballer vos produits. Autrement dit, plus de sacs plastique pour transporter vos fruits et légumes. Mais rassurez-vous, des sacs « biosourcés » (avec une teneur en matière végétale comme l’amidon de pomme de terre ou le maïs) devraient vous être proposés. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Véhicules polluants

Un petit pas pour l’environnement, une source de désagrément pour l’Homme. Surtout pour celui qui n’a pas les moyens de s’acheter une nouvelle voiture’ Si vous aviez prévu de passer une semaine à Paris pendant les grandes vacances, attention ! Interdiction de prendre votre vieille voiture immatriculée avant le 1er janvier 1997, ou un deux-roues antérieur à juin 1999. Du moins dans Paris intra-muros et en semaine, de 8 h à 20 h. Rassurez-vous, aucune verbalisation n’est prévue avant le mois d’octobre.

Économie collaborative

Et enfin, un petit pas pour le fisc’ Si vous louez votre appartement sur Airbnb, attendez-vous à recevoir un relevé annuel des revenus générés par la location de votre appartement’ Les plateformes collaboratives seront désormais contraintes d’envoyer à leurs utilisateurs ce type de relevé, sous peine d’une amende de 10 000 euros. Pour rappel, vous devez déclarer ces revenus à l’administration fiscale !

Leave A Reply