Tiens’ et si on échangeait nos maisons pour les vacances

Tiens' et si on échangeait nos maisons pour les vacances

On estime aujourd’hui que, dans la région, un tiers du budget vacances est en moyenne consacré au logement. «
Mais lorsqu’on est une famille nombreuse, les chiffres grimpent très vite
», confessent Stéphanie et François Gary, un couple de Wambrechies. À tel point que, pour ces parents de quatre enfants, les vacances virent vite au casse-tête financier. Alors, quand l’un de leurs amis leur a parlé de l’échange de maisons entre particuliers l’an dernier, ils n’ont pas hésité bien longtemps. «
Au début, il y avait une petite appréhension car on ne connaît pas vraiment les gens à qui on confie sa maison. Il faut savoir faire confiance. Une fois ce stade passé, les perspectives sont nombreuses
», raconte Stéphanie.

À peine douze mois après son inscription sur le site Guest to Guest, la famille a déjà participé à trois échanges. «
On a accueilli une famille écossaise à Pâques et puis un couple de Roumains pendant l’été. » Eux ont pris la direction de Nîmes pendant une semaine, où ils ont séjourné gratuitement chez un autre membre du site, qu’ils ne connaissaient pas. Bilan : «
On a économisé environ 1600 sur le logement’
»

La région jugée attractive

Comme la famille Gary, ils sont plus de 1 070 dans le Nord Pas- de-Calais (dont 243 à Lille) à échanger leurs maisons, rien que sur le site Guest to Guest. Sans compter les 73 logements disponibles dans la région sur Troc Maison ou les 14 autres sur Homelink. Sur la Toile, les sites d’échange sont nombreux. De son côté, Guest to Guest affirme même que «
le nombre d’échanges effectués dans le Nord Pas-de-Calais cet été a triplé par rapport à l’été 2015
». Une augmentation qui, en plus de la volonté de faire des économies, pourrait s’expliquer «
par l’attractivité de la région qui compte de nombreux lieux culturels
».

Juliette, elle, fait partie des derniers inscrits sur le site. «
Le plus gros avantage c’est qu’il n’y a pas de trafic d’argent en ligne puisque tout fonctionne avec un système de points (1). Quelque part, ça rassure.
» La dame possède une maison à La Madeleine, qu’elle a échangée il y a quelques jours pour un séjour à Pornic, en Loire-Atlantique. Mais depuis deux semaines, le nombre de demandes pour son logement ne faiblit pas. «
La chance de vivre à proximité des gares et du centre-ville de Lille !
» Ce qu’elle préfère, ce sont les rencontres. Si, dans la plupart des cas, les « échangeurs » ne se connaissent pas, ils peuvent tout de même discuter par mail ou par téléphone. «
C’est comme ça que j’ai pu m’entretenir avec une dame qui vivait en Israël ! C’est une formidable ouverture au monde.
»

1. Sur Guest to Guest, on gagne des points en fonction de la superficie du logement ou de son emplacement. 1 point équivaut à 1 .

Le vrai du faux: tout ce qu’il faut savoir sur les échanges

Je suis locataire et je peux échanger mon appartement ou ma maison. Oui. À savoir qu’échanger ne signifie pas sous-louer puisqu’il n’y a aucune transaction d’ordre financier. Cependant, il est tout de même préférable d’en discuter au préalable avec son propriétaire. De même, les échanges peuvent être non réciproques, c’est-à-dire qu’il est possible d’accueillir quelqu’un chez soi et de profiter du logement de cette personne ultérieurement si les dates ne coïncident pas.

L’échange de maisons est entièrement gratuit. Oui et non. Le principe même de l’échange repose sur la gratuité. Toutefois, il est possible, mais pas obligatoire, de souscrire une assurance par le biais du site d’échange (à partir de 4 par jour sur Guest to Guest). À chacun ensuite, une fois sur place, de payer la nourriture, les sorties’ De même, une caution peut-être réclamée par l’hôte.

Plus mon logement est grand et plus j’ai de chances d’avoir de la demande. Non. N’importe quel logement peut être proposé à l’échange. Évidemment, les familles nombreuses auront tendance à se diriger vers les maisons avec plusieurs chambres. A contrario, une personne voyageant seule peut très bien rechercher un logement avec une plus petite superficie’ Tout comme elle peut s’offrir le luxe de loger dans une très grande maison !

L’échange de maisons ne se fait qu’en France ou en Europe.

Non. Chacun est libre d’échanger son logement, que ce soit dans le Dunkerquois ou dans la campagne néo-zélandaise !

Leave A Reply