Sylvia Pinel participera finalement à la primaire de la gauche

Sylvia Pinel participera finalement à la primaire de la gauche

Fin novembre, le Parti radical de gauche, qu’elle préside, avait pourtant décidé d’investir l’ancienne ministre à l’élection présidentielle sans passer par la primaire.

Le Parti radical de gauche a décidé de présenter sa présidente, Sylvia Pinel, à la primaire de la gauche, par un vote de son comité directeur, par 152 voix, contre 49, mercredi 14 décembre. Fin novembre, le PRG avait pourtant déjà voté à 344 voix contre 46 (et 18 abstentions) pour investir l’ancienne ministre à l’élection présidentielle sans passer par la primaire de la gauche, prévue les 22 et 29 janvier.

« Forte de votre enthousiasme, de votre soutien, de votre amitié, de votre énergie, forte de ce que vous êtes, je suis prête », avait alors lancé la députée du Tarn-et-Garonne à la tribune de la convention du PRG, ce 26 novembre. En l’état actuel des choses, et vu les autres candidatures annoncées pour cette primaire, elle devrait être la seule femme à figurer dans la compétition.

Lire aussi :
 

Qui sont les candidats à la primaire de la gauche ‘

Diplômée en droit, cette élue de 39 ans était ministre de François Hollande jusqu’en février 2016 ; après le portefeuille de l’artisanat, du commerce et du tourisme qu’elle avait occupé de 2012 à 2014, elle avait ensuite été nommée au ministère du logement, en remplacement de Cécile Duflot, démissionnaire après l’arrivée de Manuel Valls à Matignon.

Proche de Jean-Michel Baylet, élu lui aussi dans le Tarn-et-Garonne, elle lui avait succédé à la présidence du PRG quand celui-ci entrait au gouvernement comme ministre de l’aménagement du territoire, en février 2016, au moment où elle en sortait.

Le PRG réintègre La Belle Alliance populaire

Elue députée pour la première fois en 2007 à 750 voix près, elle a échoué aux cantonales de 2011 avant de se faire réélire en 2012, avec 60 % des suffrages, face à une candidate du Front national. Investie dans la campagne de François Hollande en 2012, la jeune députée avait d’abord traversé « un petit moment de panique » quand celui-ci, une fois élu, lui avait proposé d’entrer au gouvernement. Et elle a, par la suite, fait savoir plusieurs fois en privé qu’elle voulait redevenir simple député avant que ses souhaits ne soient finalement exaucés, en février.

Partenaire de François Hollande depuis le début du quinquennat et ayant participé en 2011 à la primaire organisée par le Parti socialiste (avec Jean-Michel Baylet comme candidat), le PRG avait décidé de « suspendre » sa participation à La Belle Alliance populaire (BAP), réunion de partis autour du PS créée par le premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, fin juin. En choisissant de participer finalement à la primaire, le PRG réintègre donc la BAP.

Lire aussi :
 

« Pour beaucoup, la primaire de janvier est une sorte de pré-congrès interne au PS »

Leave A Reply