Sur le climat Nicolas Sarkozy tombe le masque

Sur le climat Nicolas Sarkozy tombe le masque

«Cela fait 4 milliards d’années que le climat change. Le Sahara est devenu un désert, ce n’est pas à cause de l’industrie. Il faut être arrogant comme l’Homme pour penser que c’est nous qui avons changé le climat’ ». Voila, ce que, selon Hervé Nathan, un journaliste de Marianne, Nicolas Sarkozy, entre autres perles, a lancé devant un auditoire de chefs d’entreprise.

Nicolas Sarkozy tombe t-il le masque En situation de chef de l’Etat, il ne s’est pas senti en mesure de contredire les résultats des travaux scientifiques accomplis par les chercheurs employés de’ l’Etat. Et n’a pas cru bon de se retrouver en mauvaise compagnie. Celle des menteurs, truqueurs de graphiques et bonimenteurs à la Claude Allègre (lire ici pour en retrouver le détail). Il est d’ailleurs significatif de le voir reprendre des astuces rhétoriques typiques des désinformateurs. Certes, le Sahara est devenu désertique il y a environ 8.000 ans, chassant les éleveurs de bétail qui y ont laissé des gravures rupestres. Et l’homme n’y était pour rien (c’est la mécanique céleste). Mais y a t-il un rapport avec le changement climatique en cours, provoqué par nos émissions de gaz à effet de serre Aucun, et Nicolas Sarkozy, qui est tout sauf un ignorant et un imbécile, le sait parfaitement.

Les abîmes dangereux

Mais voila : la rengaine climatosceptique est susceptible de lui rapporter des voix. Et cette rengaine plait aux oreilles de nombreux patrons (sauf ceux qui produisent des technologies permettant économies d’énergie ou production d’énergies non carbonées) parce qu’ils ont bien compris qu’une politique climatique sérieuse suppose de mettre en cause le consumérisme, la publicité, les inégalités sociales et de mettre au premier rang des critères de choix de gestion des visées sociales et écologiques de long terme qui contredisent la course au profit immédiat. Devant eux, il y va donc de son couplet en ce sens.

Les propos de Nicolas Sarkozy montrent vers quels abîmes dangereux la réduction de la politique à l’affrontement pour « être » au pouvoir et non pour conduire des programmes d’actions susceptibles de résoudre les problèmes des sociétés nous mène. La convergence des politiques économiques entre forces sociales-démocrates ou socialistes et forces de droite les pousse à chercher des oppositions sur d’autres sujets, du burkini au climat, au prix de déclarations « pousse au crime » et de la négation des résultats scientifiques.

 Pendant ce temps’ la Terre chauffe. Comme indiqué dans la note précédente du blog, le mois d’août 2016 a dépassé en température moyenne planétaire tous les mois d’août depuis’ que l’on utilise des thermomètres. Il est ainsi le 280ème mois consécutif à afficher une température supérieure à la moyenne du 20ème siècle. La température moyenne de la planète est déjà supérieure de plus de 1°C par rapport à la période 1951/1980 et de plus de 1,2°C par rapport à la période pré-industrielle. L’objectif de se rapprocher de 1,5°C de plus qu’en 1750, gravé dans l’Accord de Paris, est donc d’ores et déjà inatteignable. Mais le retour au pouvoir de Nicolas Sarkozy ferait partie des décisions politiques susceptibles de contredire toute politique sérieuse en ce domaine.

Signaler ce contenu comme inapproprié

Leave A Reply