Supporters de l’Euro , Lille en aura vu de toutes les couleurs

Supporters de l'Euro , Lille en aura vu de toutes les couleurs

VAGUE BELGE. On annonçait une marée humaine pour la venue des Belges à Lille et marée il y eut. Un canot de sauvetage était donc bien utile, pour se mouvoir dans la foule surtout que la soirée s’est terminée par un naufrage des Diables rouges face aux Gallois.

MOUILLER LE MAILLOT. C’est un classique les jours de victoire des Bleus. Les supporters de l’équipe de France terminent leur journée par un grand bain dans la fontaine de la Grand-Place. La tenue est adéquate. Une certaine idée de l’élégance à la française.

PETITS HOMMES VERTS. Pendant deux jours, les Irlandais se sont sentis place Philippe-Lebon comme en Terre sainte. D’où, peut-être, la présence de ce supporter en tenue très particulière.

L’AS DE CARREAUX. Vous le reconnaissez, sous son costume de supporter croate, au beau milieu de la Grand-Place, le nez face au vent, sans tanguer (ou presque), comme sur la proue d’un navire Mais si… «
Je suis le roi du monde !
»

CHOCOLATS. Une question que l’on s’est personnellement toujours posée : quand on a fini de manger un morceau d’emmental, que deviennent les trous À l’occasion, il faudra le demander aux Polonais, qui ont croqué l’équipe suisse et ses supporters en huitièmes de finale.

À L’EAU, QUOI. Rien de tel qu’une bonne baignade dans l’eau fraîche pour se remettre l’esprit d’équerre. Lille-Plage n’a pas encore ouvert ses portes, à ce moment-là, que les Anglais transforment le parvis de la gare en Lille-Flandres-Plage. On appréciera l’assurance et la beauté du geste dans cette pratique inédite du dos crawlé.

BLEU-BLANC-BELGE. Ils sont un peu de la famille, nos cousins belges. Alors, exceptionnellement, quand il s’est agi de les soutenir, certains n’ont pas hésité à ajouter une touche de belgitude à leur look bleu-blanc-rouge.

GENTLEMEN ET VOYOUS. Regardez un peu ce supporter qui a enfilé sa tenue de rugbyman pour soutenir l’équipe de foot d’Angleterre. On ne le dira jamais assez : la consommation abusive d’alcool est dangereuse pour la santé’

IRRÉDUCTIBLES GALLOIS. On les a dit discrets, les Gallois. Ce supporter-là, qui a troqué un cigare pour un fumigène, n’est pas passé inaperçu.

ÉCHEC CHRISTIQUE. Ils attendaient le messie. Mais leurs prières sont restées vaines et Wayne Rooney n’a pas arraché le salut des Anglais. Les Britanniques ont plus fait parler d’eux pour leurs frasques que pour leur goal average. Vite brexités, les supporters repartent avec de vibrants souvenirs de leurs affrontements avec les bleus. Les autres bleus.

ORDURES DE DURS. La scène (totalement improbable) semble tout droit sortie d’un volet de la série Mad Max. Ce soir-là, les supporters anglais, qu’on croyait bien rincés après une journée passée à vider tous les fûts de bière de la ville, improvisent un combat dont on ignore encore, à ce jour, les règles…

Leave A Reply