Spectacles politique chantiers , c’est la rentrée pour tout le monde !

Spectacles politique chantiers , c'est la rentrée pour tout le monde !

Le visage

Fabien Gilot. Voilà qui devrait redonner le sourire au nageur denaisien ! Lui qui, à sa sortie du bassin de Rio lors des derniers Jeux Olympiques se disait «
fier mais déçu
» de sa performance, s’apprête à découvrir une jolie surprise : à partir du 24 septembre et pendant trois semaines, une exposition 100 % douchynoise va lui être consacrée au centre des arts l’Imaginaire. Intitulée «
Je ne suis rien sans eux
», une phrase que le champion s’est fait tatouer sur le bras en hommage à son grand-père, l’expo en question se composera de photos, de vidéos’ mais pas que ! Si Fabien Gilot sera évidemment présent le jour de l’inauguration, d’autres têtes connues pourraient également faire une apparition comme Florent Manaudou ou encore Camille Lacourt.

La grogne

Loi travail. Aucun doute, la pause estivale est bien finie. Si la loi El Khomri a officiellement été publiée au Journal Officiel le 9 août, les syndicats (CGT, FO’) réclament toujours son abrogation. Sans surprise, les opposants à cette loi sont donc à nouveau appelés à manifester pour la 13e fois à Paris et dans une quarantaine de villes en France, le 15 septembre prochain.

De notre côté, une manifestation régionale est d’ores et déjà prévue à Lille (avec un départ à 14h30, Porte de Paris). Des rassemblements devraient aussi avoir lieu le matin dans d’autres villes, comme à Valenciennes.

L’ouverture

Primark. Avec son énorme panneau « ouverture hiver 2016 » installé depuis plusieurs semaines au 2e étage du centre commercial Euralille, on peut dire que la chaîne irlandaise aura joué avec les nerfs des fashionistas de la région’ Jusqu’à cette bonne nouvelle, tout juste apprise lundi : l’enseigne, spécialisée dans le vêtement à tout petit prix, ouvrira finalement ses portes au mois d’octobre !

Au total, le magasin lillois, le tout premier des Hauts-de-France, s’étendra sur une surface de vente de 4 860 m2. À terme, ce sont 400 collaborateurs qui devraient être recrutés par la chaîne pour quelque 250 postes.

Le chantier

Le terminal méthanier de Loon-Plage. S’il est toujours aussi difficile, pour le moment, de connaître avec exactitude la date de mise en service de l’infrastructure de re-gazéification de Gaz naturel liquéfié (GNL), une chose est sûre : c’est une question de semaines. Après un premier méthanier livré sur le site en mai dernier pour une série de tests, un second devrait faire son apparition entre le 1er et le 15 septembre.

Et avec une capacité annuelle de re-gazéification de 13 milliards de m3 prévue (soit 20 % de la consommation annuelle française et belge de gaz naturel), le terminal dunkerquois devrait, à terme, accueillir les plus grands navires méthaniers du monde.

La fête

Braderie. Seul l’astro-biologiste français qui a passé un an sous un dôme dans les conditions de vie sur Mars ignore peut-être que la Braderie de Lille a été annulée car jugée trop difficile à organiser dans un contexte de menace terroriste. Mais ce week-end, les projecteurs seront quand même braqués sur la capitale régionale qui « reste en fête ». On nous annonce des moules-frites dans les restaurants, une braderie commerçante, un festival de BD, des balades culinaires, des bars qui fermeront plus tard… et même des brocanteurs qui ont trouvé une solution de repli dans un Village des antiquaires à Saint-André. Nous sommes tous impatients de voir…

Les 3, 4 et 5 septembre

Le retour

Dany Boon. L’artiste va certes passer par Lille, Villeneuve-d’Ascq et Lomme lundi prochain pour présenter son nouveau film, Radin, de Fred Cavayé (sortie le 28 septembre). Mais cette rentrée est surtout pour l’humoriste originaire d’Armentières l’occasion de remonter sur scène pour célébrer ses 25 ans de carrière, au fil d’une tournée marathon. Le spectacle, mis en scène par Isabelle Nanty, s’appelle Dany de Boon des Hauts de France. Au menu : le nom de la région, les ados, les allergiques au gluten… et quelques classiques.

Le 29 septembre au Pasino Saint-Amand ; du 30 septembre au 2 octobre à Sceneo Longuenesse ; du 21 au 23 octobre au Zénith de Lille ; le 3 novembre au Kursaal de Dunkerque ; le 23 mars 2017 à Gayant Expo Douai ; les 15 et 16 décembre 2017 au Zénith de Lille.

Leave A Reply