Sous le soleil la musique , des festivals et des clips

Sous le soleil la musique , des festivals et des clips

UN VIDÉO-CLIP : « Familiar », par Agnes Obel

Depuis ses débuts en 2010, l’aura de l’ensorceleuse danoise Agnes Obel n’a cessé de grandir, tant sur le plan artistique que public. Philharmonics (2010) et Aventine (2013), les deux premiers albums de cette chanteuse, auteur et compositeur, ont chacun été certifiés disque de platine en France, et ont cumulé un million d’exemplaires vendus en Europe. Une prouesse en regard de sa musique intimiste, souvent qualifiée de pop de chambre, qui s’inscrit aux antipodes de l’habituel formatage trustant les hit-parades.

En voici une nouvelle preuve avec son single, Familiar, dévoilé fin juin en prélude à son troisième album Citizen Of Glass, qui paraîtra le 21 octobre chez Pias. Sur ce morceau pop atmosphérique, le subtil enchevêtrement de voix et de cordes (violon, violoncelle’) qui a fait la réputation de la belle, se drape de textures électroniques inédites, dosées avec respiration. Une mue qui passe aussi par la voix de la Scandinave : par un ingénieux tour de passe-passe technologique, celle-ci se dédouble dans sa version masculine, entamant ainsi un fascinant dialogue, voire un jeu de miroir. La vidéo qui accompagne le titre, filmé à travers le filtre de ce qu’on imagine être une caméra de surveillance, prolonge cette esthétique new wave magnétique. La Berlinoise d’adoption sera en concert à l’automne en France, le 20 novembre à Lyon (Amphithéâtre), le 21 à Nantes (Cité des Congrès), le 22 à Paris (Casino de Paris) et le 24 à Lille (Le Colisée). Franck Colombani

FESTIVALS :

Au Festival de Radio France à Montpellier, du jazz au Domaine d’O jusqu’au 26 juillet

Programmée par le journaliste Pascal Rozat et le guitariste Serge Lazarevitch, la partie jazz du Festival de Radio France à Montpellier est l’occasion de se rendre, à quelques kilomètres du centre-ville, au Domaine d’O, vaste espace avec parc, château, théâtre et amphithéâtre. Pour les soirées jazz du festival, jusqu’au mardi 26 juillet (sauf dimanche 24), un premier concert est organisé chaque jour dans la pinède, à 20 h 30 et un second dans l’amphithéâtre, à 22 heures. Ce qui permettra d’écouter tour à tour, les formations du guitariste Félix Jequier puis du contrebassiste Hubert Dupont lundi 18 juillet, du saxophoniste Mickaël Pernet puis du pianiste Dan Tepfer, mardi 19, un doublé de pianistes avec Damien Munos puis Michael Wollny, mercredi 20. Sont aussi attendus le Jazz Aceite du trompettiste Alain Micas, les quartettes des saxophonistes Miguel Zenon et Daniel Huck, le groupe Ethics mené par le contrebassiste Michel Benita, le quintette du pianiste Mario Canonge et du contrebassiste Michel Zenino, le groupe Pulcinella’ Sylvain Siclier

Jazz au Festival de Radio France à Montpellier, Domaine d’O, entrée nord, 178 rue de la Carrièrasse, Montpellier (Hérault). Jusqu’au 26 juillet (sauf dimanche 24 juillet), à 20h30 à la pinède, à 22 heures à l’amphithéâtre. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Indie-pop et musiques électroniques au MIDI Festival, du 22 au 24 juillet, à Hyères

Après deux années au régime sec, le MIDI Festival défricheur reprend du poil de la bête, entre sets de DJs pour la MIDI Night, à partir de 23 heures sur la plage varoise, et concerts intimistes, à la pointe de l’expérimentation indie-pop, dès la fin d’après-midi dans le cadre idyllique de la villa Noailles, surplombant Hyères, les îles de Port-Cros et du Levant. Avec pour « président d’honneur » le chanteur Etienne Daho, le MIDI Festival proposera une vingtaine de groupes et artistes solistes du vendredi 22 au dimanche 24 juillet. Dont Elijah, Requin Chagrin, Lionlimb, Pumarosa, Flavien Berger le 22 juillet ; La Muerte, Africaine 808, Lauren Auder, Sweat, Liss, Drones Club, Paradis le 23 ; Keep Dancing Inc., Ménage à trois, L’Impératrice le 24. Stéphane Davet

Midi Festival, à la Villa Noailles, montée de Noailles-Parc Saint-Bernard, et route des Marais, Hyères (Var). Tél. : 04-89-95-51-61. De 10 ‘ à 36 ‘. Forfait 3 jours de 55 ‘ à 70 ‘.

UN AUTRE VIDÉO-CLIP : « Elevator Operator », par Courtney Barnett

Toute de rouge vêtue, veste, pantalon et couvre-chef circulaire, la chanteuse et guitariste australienne Courtney Barnett est un peu en retard à son travail, au Nicholas Building, célèbre immeuble de bureaux à Melbourne. Au début du vidéo-clip d’Elevator Operator, réalisé par Sunny Leunig, elle court donc dans un parc, la rue, avant de se ruer dans l’ascenseur dont elle a la charge. Après une première minute sans musique, voici que débute la chanson, tandis que l’ascenseur s’arrête à chaque étage. Montent et sortent des énervés avec téléphones portables, un trio avec perruques et combinaisons à paillettes, un magicien, un pêcheur, une blonde déguisée en cheval, deux bonnes s’urs’ Jusqu’au douzième étage où elle retrouve ses musiciens, le bassiste Bones Sloane et le batteur Dave Mudie.

Tout au long de cette fantaisie pop, le jeu consiste à repérer les musiciennes et musiciens qui ont participé à cette joyeuse parade. Citons le trio féminin Sleater-Kinney, en touristes au début, Jeff Tweedy du groupe Wilco. Les spécialistes auront identifié divers membres de groupes de la scène rock de Melbourne, dont Camp Cope, Batpiss, Ouch My Face, The Finks’ S. Si.

À RÉSERVER : Luna au Petit Bain à Paris, le 12 octobre

Jadis désigné « meilleur groupe de rock du monde que personne ne connaît » par le magazine Rolling Stones, le quatuor new-yorkais Luna, emmené par le chanteur et guitariste Dean Wareham (auparavant figure des influents Galaxie 500, puis au sein du duo glamour Dean & Britta avec son épouse Britta Phillips, également bassiste de Luna) s’est particulièrement distingué entre 1992 et 2005 avec son rock urbain et lettré, dans le digne sillage du Velvet Underground et des romans de Paul Auster. Faute d’avoir jamais connu davantage qu’un succès d’estime, ce groupe culte avait fini par jeter l’éponge en 2005, après huit albums hautement recommandables (Penthouse, en 1995, est considéré comme leur sommet).

Reformé depuis 2013, le groupe tardait encore à venir fouler l’hexagone. L’appel a enfin été entendu. Luna sera en concert au Petit Bain, le 12 octobre, quatorze ans après son dernier concert donné à Paris. Ce sera le Britannique Matt Elliott, ex Third Eye Foundation reconverti en solo dans une folk atmosphérique pesante et viscérale, qui assurera la première partie. Belle soirée sous le sceau de l’indie-pop en perspective. F. C.

Luna au Petit Bain, à Paris, lundi 12 octobre. 20 ‘ en prévente, 25 ‘ le soir du concert.

Leave A Reply