Snapchat devient  Snap Inc.  pour devenir plus grand

Snapchat devient  Snap Inc.  pour devenir plus grand

Comme ses messages, Snapchat vient de disparaître. Vendredi 23 septembre, la start-up américaine a annoncé, par l’intermédiaire d’un article dans le Wall Street Journal, qu’elle changeait de nom. Elle s’appelle désormais Snap Inc. Cette nouvelle identité doit mieux refléter son champ d’activité étendu. Ces dernières années, l’application, connue pour ses photos et vidéos qui disparaissent au bout de quelques secondes, a en effet dépassé le stade de simple service de messagerie. Avec Discover et Stories, elle est devenue un véritable réseau social.

129 DOLLARS

Et les ambitions d’Evan Spiegel, le fondateur et patron de l’entreprise californienne, ne s’arrêtent pas là. Snap a aussi levé le voile vendredi sur son premier appareil électronique, en projet depuis le rachat fin 2014 de la start-up Vergence Labs: des lunettes de soleil équipées d’une caméra sur la monture. Baptisées Spectacles, elles permettent d’enregistrer des vidéos de dix secondes, en appuyant sur un bouton situé sur le haut. Particularité: ces vidéos seront circulaires, une façon de mieux reproduire la vision humaine, explique M. Spiegel.

Les vidéos sont ensuite automatiquement envoyées sur un smartphone et peuvent alors être partagée entre amis. Une seule taille de lunettes sera disponible. Et trois couleurs seront proposées: noir, turquoise et corail. Le lancement est prévu pour cet automne, mais aucune date de sortie n’a pour le moment été précisée. M. Spiegel prévient cependant que les quantités seront limitées, au moins dans un premier temps. Les lunettes seront vendues 129 dollars. Elles seront certainement disponibles qu’aux Etats-Unis.

Les Spectacles ne pourront pas éviter la comparaison avec les Google Glass, les lunettes connectées dévoilées en juin 2012. Après avoir suscité l’enthousiasme, le projet est tombé dans l’oubli, notamment en raison des inquiétudes sur le respect de la vie privée. M. Spiegel veut se distancer de ce triste précédent. Il estime que ses lunettes sont davantage des « jouets », portés pour un barbecue ou un concert. Snap évite aussi les erreurs de Google: l’objet se veut « fashion » et son prix est dix fois moins élevé.

FORTE CROISSANCE

Si la société change de nom, l’application principale devrait cependant conserver son identité actuelle. Lancé en 2011, le service de messagerie enregistre toujours une forte croissance, notamment chez les moins de 25 ans. Il attire désormais plus de 150 millions de personnes par jour, selon des données internes obtenues par l’agence Bloomberg. Et plus de 10 milliards de vidéos seraient visionnées quotidiennement. Sentant la menace, Facebook a plusieurs tenté de copier Snapchat. Et même de racheter la start-up.

Snapchat s’affirme aussi de plus en plus sur le terrain publicitaire. Si elle reste encore en retrait, l’application est de plus en plus utilisée par les marques. Elle leur offre une audience plus engagée et davantage de moyens créatifs pour interagir avec elle. La société miserait sur un chiffre d’affaires d’au moins 300 millions de dollars cette année, soit cinq fois plus qu’en 2015. Et les analystes de Jeffries estiment que Snapchat pourrait générer un milliard de dollars l’an prochain. Une prédiction partagée par le cabinet eMarketer.

La société de Venice Beach, dans la banlieue de Los Angeles, est désormais valorisée 17,5 milliards de dollars. En mai, elle a mené un nouveau tour de table, levant 1,8 milliard de dollars. La prochaine étape devrait être une introduction en Bourse, attendue en fin d’année ou début 2017. Contrairement à d’autres entreprises non cotées de la Silicon Valley, Snap n’a jamais caché sa volonté d’entrer en Bourse. Mais il fallait d’abord bâtir une activité publicitaire robuste, qui doit lui permettre de se rapprocher ou d’atteindre la rentabilité.

Photo: Business Insider

Signaler ce contenu comme inapproprié

Leave A Reply