Sexisme en politique , une spécificité française ‘

Sexisme en politique , une spécificité française '

Après les accusations d’agressions sexuelles qui visent le député écologiste Denis Baupin, la politiste Magali Della Sudda revient sur la longue histoire du sexisme en politique.

Le Monde
| 12.05.2016 à 16h08
Mis à jour le
07.03.2017 à 16h32
|

Propos recueillis par Anne Chemin

Le monde politique est-il gangrené par le machisme ‘ Après les accusations de harcèlement sexuel portées à l’encontre du député écologiste Denis Baupin, ­Magali Della Sudda, politiste au Centre Emile-Durkheim de Sciences Po Bordeaux, évoque le sexisme de cet univers qui s’est ouvert tardivement aux femmes.

Quelle est votre réaction aux révélations concernant le comportement de Denis Baupin ‘

Au-delà du cas personnel de Denis Baupin, cette affaire témoigne de l’illégitimité de pratiques qui jusqu’alors étaient tolérées. Elle rappelle également que les dispositifs de lutte contre le harcèlement demeurent à ce jour insuffisants : c’est en effet dans la presse, et non devant la justice, que ces faits ont été dénoncés. Cela montre l’importance des médias et du journalisme d’investigation dans la publicisation de faits qui jusqu’alors étaient tus ou évacués du débat public.

Estimez-vous que le monde politique est un univers plus « macho » que d’autres milieux professionnels ‘

Les pratiques de harcèlement sexuel, puisque c’est de cela qu’il est question, ne sont pas spécifiques au champ politique, mais elles sont sans doute favorisées dans les métiers, comme celui-ci, où le pouvoir a longtemps été l’apanage des hommes. Le silence qui entoure le harcèlement sexuel est en outre accentué dans des milieux comme celui de la politique où la précarité des postes ainsi que la variété des statuts n’encouragent pas les victimes à saisir la justice. Depuis lundi [9 mai], les femmes politiques qui se sont exprimées ont rappelé que, dans un univers professionnel où la réputation est importante, les collaboratrices d’élus ont peu de chances de retrouver un poste si elles portent plainte.

L’an dernier, un documentaire diffusé sur France 5, Le Sexisme en politique : un mal dominant, a rappelé la persistance de comportements et de discours sexistes dans le champ politique. Mais il montrait aussi, et c’est un signe encourageant, que les femmes politiques réagissent et entendent mettre fin à ces pratiques. Ce métier se construit comme un métier masculin, l’expression de la virilité participe du « charisme » politique, mais la présence des femmes questionne ce machisme : lorsque les hommes tiennent des propos graveleux dans les assemblées, ils sont désormais sommés de s’excuser.

Au nom de quoi les femmes ont-elles été longtemps exclues du pouvoir…

Leave A Reply