Salaires , après une embellie en 2016 des hausses prudentes attendues en 2017

Salaires , après une embellie en 2016 des hausses  prudentes  attendues en 2017

L’an dernier, les entreprises sondées à la même période anticipaient une hausse de 2,4 % pour 2016 mais l’augmentation « réalisée » a été au final supérieure, de l’ordre de 2,7 %, selon les informations recueillies par le cabinet.

«
Après un sursaut en 2016, on retombe pour 2017 à des niveaux un peu inférieurs. Les entreprises sont prudentes car elles pensent que l’inflation restera faible et la visibilité économique n’est pas au rendez-vous
», explique à l’AFP Vincent Cornet, directeur Rémunération globale au sein du cabinet.

Par rapport à ses voisins allemand et britannique, où les entreprises anticipent respectivement des hausses de 2,8 % et 2,9 % (-0,1 point par rapport à 2016 dans les deux cas), la France «
reste bonne dernière
», écrit le cabinet dans son communiqué.

Les entreprises implantées hors de France plus généreuses

Ce taux «
historiquement bas
» reste «
néanmoins très supérieur à l’inflation prévue en 2017
» (+0,5 % selon l’Insee), souligne Aon Hewitt.

Pour 2017, les projections détaillées anticipent une progression de 1 % des augmentations générales, versées à tous les salariés indépendamment de leurs performances individuelles, et de 2,2 % pour les gratifications individuelles.

Sur l’échantillon de 306 entreprises interrogées du 6 juin au 22 juillet par le cabinet, près de la moitié des entreprises (47 %) indiquent avoir pratiqué uniquement des hausses individuelles en 2016.

Les plus généreuses dans leurs prévisions sont les entreprises étrangères implantées en France (+2,4 %). Celles ayant leur siège social dans l’Hexagone affichent une hausse moindre (+1,9 %).

Seules 2,1 % des entreprises sondées envisagent un gel des salaires l’année prochaine.

Bien-être au travail

D’après une enquête complémentaire menée en juillet et août par le cabinet, le bien-être au travail fait son entrée cette année dans les préoccupations affichées par les entreprises, derrière la gestion des talents, citée comme première priorité par 23 % des établissements, et à égalité avec la baisse des coûts (13 %).

Le cabinet Willis Towers Watson publie également mardi des projections très proches pour 2017, avec une hausse prévue des budgets salaires de 2,4 % en moyenne dans les grandes entreprises basées en France.

Selon le cabinet, qui a sondé 350 entreprises entre mi-juillet et mi-août, 98 % des entreprises ont prévu d’augmenter les salaires mais dans 41 % des cas la hausse sera inférieure ou égale à 2 %.

Cette deuxième enquête met en évidence des différences marquées entre secteurs. Des augmentations supérieures sont ainsi annoncées dans le secteur des logiciels et de l’e-commerce (respectivement 2,8 % et plus de 3 %), tandis que le secteur de l’énergie et des ressources naturelles sera le moins bien loti (+1,7 %), conséquence de la chute continue des cours du pétrole et des matières premières.

Leave A Reply