Sa collection Les numéros 1 de journaux uniquement !

Certains insistent pour qu’on parle d’eux. D’autres pour rester discrets. Danny Rostsaert est, sans conteste, de la deuxième trempe. Pas très partant, a priori, pour se mettre en avant. « 
Vous savez, c’est juste un truc pour moi’
 » Et pourtant, les anecdotes en pagaille sur sa collection sont étonnantes. On commence par le début. C’était place Chanzy, à Armentières, il y a dix ans. Une brocante où il déniche un magazine de typographie des années 30. Vu son métier d’imprimeur, ça l’attire. C’est un numéro 1. Sans le réaliser immédiatement, il vient de démarrer une collection. Car désormais, c’est le petit détail qui fera toute la différence, il ne s’intéressera qu’aux numéros 1, que ce soit des magazines de chasse, de lingerie, de rugby ou de tourisme.

« Certains sont vraiment totalement inintéressants », dit-il en feuilletant la revue des aînés ruraux.

Il estime en avoir désormais 6 à 800, tous rangés par ordre alphabétique, de Alpes (comme son nom l’indique) à Zactua (un magazine sur les entreprises en Île-de-France) en passant par Terrario magazine, sur les araignées, ou Détection passion, pour les chercheurs de métaux. Le plus vieux magazine de sa collection : Le pied-de-nez, sorti en’ novembre 1901. Il se marre, « 
certains sont vraiment totalement inintéressants
 », en feuilletant Arc-en-ciel, la revue des aînés ruraux.

Il sort des témoins de l’histoire, comme Vrai, en mars 1941, tout à la gloire du maréchal Pétain. Ou Influences, en 1988, pour (re) lancer François Mitterrand.

Le premier numéro de L’Enragé

Il vient de faire l’acquisition des trois premiers numéros de Gai pied, « 
parfois c’est ça, il faut acheter un lot pour avoir le premier
 ».

On apprend aussi que Thalassa ou les Grosses têtes ont eu leur magazine. Que Marie-Claire est née en mars 1937. Les pièces qui lui manquent ‘ Égoïste, ou Façade. Il s’intéresse aux nouveautés, en se rendant chaque semaine au point Relay de la gare de Lille. Mais il a l »il, et repère les vrais-faux numéros 1, pâle condensé pour relancer une marque ou surfer sur un phénomène (les maisons en bois’).

Si vous avez des numéros 1…

Danny Rotsaert est imprimeur au 15 chemin Duhem à Ploegsteert (B). On peut le joindre au 00 32 56 58 74 74

Il n’est pas prêt à dépenser des fortunes pour agrandir sa collection, mais on peut toujours lui proposer des spécimens. Sait-on jamais, il n’a pas encore tous les numéros 1. Il fait confiance aux trouvailles dans des brocantes, à Emmaüs ou sur internet, aux librairies (Godon à Lille et le Lion noir à Cassel), mais aussi aux dons d’amis qui connaissent son insolite « toquette ».

Leave A Reply