Roubaix Tourcoing et Wattrelos , avec le temps estival le vandalisme des bouches à incendie reprend

Roubaix Tourcoing et Wattrelos , avec le temps estival le vandalisme des bouches à incendie reprend

Ce petit «
jeu
», apparu au milieu de l’été dernier, avait été à l’origine d’un début de polémique. Imaginez qu’en moins d’une semaine, l’ouverture sauvage de bouches à incendie avait entraîné le gaspillage de 30 000 m3 d’eau, soit la consommation quotidienne d’une ville de 200 000 habitants.

Depuis vendredi, avec l’apparition des températures estivales, les autorités sont confrontées à une nouvelle épidémie du genre. Trois villes sont touchées pour l’instant : Roubaix, Wattrelos et Tourcoing. Et force est de constater que la plupart des quartiers veulent leur propre geyser.

«
Ce phénomène arrive plus tôt que l’année dernière, grince Margaret Connell, adjointe à la sécurité à la ville de Roubaix. Le problème, c’est que ce sont des actes délictueux qui mettent en danger la vie d’autrui. L’utilisation de cette eau entraîne une diminution de la pression sur le réseau, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques en cas d’incendie
». Le CODIS, le centre opérationnel des sapeurs-pompiers, abonde : «
En vidant le réseau, on a vite fait de mettre un château d’eau à terre
».

Plaintes systématiques

D’autant que l’eau peut couler de longs moments. Malgré les nombreux appels téléphoniques, les pompiers n’interviennent plus pour fermer les bouches à incendie. L’opération est dévolue à Iléo, le nouveau distributeur d’eau pour la Métropole européenne de Lille. Des équipes sont mobilisées pour intervenir au plus vite mais la tâche s’avère délicate. «
Ils jouent au chat et à la souris, raconte une source policière. Ils sont à peine partis qu’un nouveau geyser se forme plus loin. »

Ceci dit, la ville de Roubaix n’entend pas laisser couler et annonce une tolérance zéro. «
Tous les partenaires sont d’accord. Ceux qui seront identifiés comme ayant ouvert des bouches à incendie seront placés en garde à vue, dit M.Connell. Il y aura des dépôts de plainte systématiques pour mise en danger de la vie d’autrui et détérioration de biens publics
». Une réunion est prévue dans les prochains jours. Le sujet doit également être évoqué lors du prochain conseil d’administration du SDIS 59.

Leave A Reply