Roubaix , des milliers de fidèles rassemblés pour la prière de l’Aïd el-Fitr

Roubaix , des milliers de fidèles rassemblés pour la prière de l'Aïd el-Fitr

Selon Ibrahim Alci, ils étaient 6 000, peut-être même 8 000. Peu avant 9 h ce mercredi matin, le président du Collectif des institutions musulmanes de Roubaix (CIMR), organisateur du rassemblement, savourait en tout cas «
ce moment de fraternité et de retrouvailles
» entre musulmans, alors que s’achève le ramadan.

Si d’autres rassemblements de ce type étaient organisés, notamment à Lille Grand-Palais, la particularité de la prière de l’Aïd el-Fitr du parc du Brondeloire est de se tenir à l’extérieur. «
C’est un événement qui trouve un large écho dans la communauté musulmane et qui rassemble des fidèles des communes voisines, commentait Mustapha Sedki, vice-président de la mosquée des Trois-Ponts. C’est mieux, quand le temps le permet, de prier à l’extérieur, car c’est la tradition depuis la nuit des temps.
»

Cent vingt-cinq bénévoles ont uvré à l’organisation de la prière, et certains d’entre eux étaient sur le pont dès 3 h du matin, indiquait Ibrahim Alci.

La menace terroriste a conduit cette année à un renforcement de la sécurité, avec une fouille des sacs aux quatre entrées du site.

Le CIMR avait par ailleurs invité les non musulmans de l’Épeule à se joindre au rassemblement afin de lutter contre les amalgames, toujours vivaces, quand bien même la grande majorité des victimes du terrorisme islamiste sont musulmanes.

Leave A Reply