Roland-Garros , Richard Gasquet enfin prêt à voler très haut

Roland-Garros , Richard Gasquet enfin prêt à voler très haut

Richard Gasquet jouera-t-il mardi On surveille les gouttes, mais si le ciel ne nous tombe pas sur la tête comme on le redoute, oui. Après la journée de lundi sans match, le dernier représentant du camp tricolore est confirmé et programmé en troisième position sur le Central.

Question suivante, Richard Gasquet a-t-il une chance face à Andy Murray, n° 2 mondial, demi-finaliste des deux dernières éditions et vainqueur à Rome il y a quinze jours «
Bien sûr que oui, assure Amélie Mauresmo. Il joue un super tennis depuis le début. Et a une attitude très positive
», souligne l’ancienne coach de l’irascible Murray, pas connu pour être le plus sympa des joueurs du circuit. Ce qui induit d’ailleurs une réserve diplomatique : «
Je ne souhaite pas en dire plus’
»

C’est logiquement l’Écossais qui part favori, avec un ascendant certain sur le Français, face auquel il mène sept victoires à trois. Murray a gagné leurs quatre dernières confrontations et Gasquet ne s’est plus imposé depuis 2012.

Ça fait un bail mais le duel s’annonce pourtant plus équilibré qu’il n’y paraît.

La faute au Biterrois, qui a marqué les esprits en huitième de finale face à Nishikori. Des points marquants, du fond et de la puissance, un jeu qui avance et fait plier le Japonais. Surtout, c’est son mental conquérant qui a donné le sentiment que quelque chose a changé.

On y voit le travail de son coach Sergi Bruguera, deux victoires à Roland-Garros (1993 et 1994). «
Il lui donne les clefs de la terre battue, mais on sent aussi qu’il lui donne la confiance que lui-même avait sur le court
», observe Mauresmo.

Le technicien espagnol lui demande de regarder devant, de sourire et d’avoir la grinta, d’oser son jeu, de frapper, de ne pas subir. Lui met dans la tête qu’il a les clefs. Et ne doit craindre personne, ni rien, surtout pas la victoire, ni la bagarre, ni le bras de fer, ni les cinq sets. «
Il faut être content et se réjouir de ce premier quart. Richard a réalisé une performance exceptionnelle en huitième. Il peut réussir une grande saison. On travaille bien et il est prêt
», insiste Bruguera.

Maintenant c’est l’homme en forme Murray. Au pied duquel on voit le champion. «
Il y aura un plan pour le jouer sur terre
», annonce-t-il. Reste à l’appliquer ce plan, devant un public qui veut croire en son Richard, qu’un verrou a sauté. Et si Gasquet croyait lui aussi vraiment en lui désormais

Leave A Reply