Rentrée scolaire 2016-2017 , les principales nouveautés

Rentrée scolaire 2016-2017 , les principales nouveautés

Le Monde
| 29.08.2016 à 12h09
Mis à jour le
29.08.2016 à 12h19
|

Par Claire Ané

Quels sont les principaux changements annoncés pour l’année scolaire 2016-2017, qui débutera jeudi 1er septembre avec la rentrée des classes ‘ D’abord la réforme du collège, ainsi que celle des programmes du CP jusqu’à la troisième. Mais aussi, des nouveautés pour développer le numérique, qui concernent les élèves de tous les niveaux, et des mesures de sécurité renforcées. Les grandes lignes des nouveautés, à destination des élèves et de leurs parents, sont détaillées lundi 29 août par la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem.

Lire :
 

Vacances scolaires 2016 et 2017 : les dates officielles des zones A, B et C

Le collège réformé

La réforme du collège, qui a fait débat depuis sa présentation au printemps 2015, plafonne les horaires à 26 heures par semaine pour les élèves. Elle permet à chaque établissement d’allouer de manière autonome 20 % des horaires à du travail en petits groupes, à de l’accompagnement personnalisé (destiné à tous les élèves) et à des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI, avec des projets associant au moins deux matières différentes au sein d’un même cours). Ces derniers deviennent obligatoires, à raison de deux heures par semaine en 5e et 4e, trois heures hebdomadaires en 3e.

Lire :
 

A quoi ressembleront les « enseignements pratiques interdisciplinaires » du nouveau collège ‘

Les élèves apprennent une deuxième langue vivante à partir de la 5e (jusqu’ici, ils la débutaient en 4e). Une partie des classes bilangues (avec apprentissage de deux langues dès la sixième) disparaissent, ainsi que les sections européennes.

Lire :
 

Rentrée scolaire : la mise en uvre de la réforme du collège s’annonce difficile

Les options latin et grec, qui concernaient 20 % des élèves, sont remplacées par un EPI « langues et culture de l’Antiquité » ainsi qu’ un « enseignement de complément » pour les volontaires (1 heure hebdomadaire en 5e, 2 heures en 4e et 3e, contre 2 heures puis deux fois 3 heures pour l’option).

Lire :
 

Rentrée scolaire : la polémique autour du latin et du grec couve toujours

L’examen du brevet des collèges est remanié, avec une part de contrôle continu sur l’acquisition du socle commun, une épreuve orale (présentation d’un travail fait dans le cadre des EPI ou des parcours éducatifs) et deux épreuves écrites au lieu de trois précédemment. La première portera sur les mathématiques, la physique-chimie, les sciences et vie de la terre et la technologie, la deuxième sur le français, l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique. Une « cérémonie républicaine » de remise du diplôme est créée.

Les élèves de la 6e à la 3e doivent avoir cette année de nouveaux manuels de français, mathématiques et histoire-géographie, les élèves de 5e, un manuel de LV2 (2e langue vivante), dont l’enseignement est avancé d’un an, et les élèves de 6e, un nouveau manuel de sciences.

Des programmes remodelés, du CP à la troisième

Les nouveaux programmes sont conçus par cycles de trois ans (CP-CE2, CM1-6e, 5e-3e), afin de permettre d’assimiler progressivement un savoir. L’idée est de donner aux élèves les « fondamentaux », avec l’accent mis sur « lire, écrire, compter et penser ». C’est particulièrement marqué du CP au CE2, avec des séances « quotidiennes » d’écriture et de calcul mental. La première langue démarre en CP, au lieu du CE1 auparavant. Parmi les nouveautés, l’enseignement du codage informatique débutera au CE1. Il faudra établir un bilan par compétences en fin de CE2, 6e et 3e.

Lire :
 

Cycles, progressivité, fondamentaux… ce qui change dans les nouveaux programmes

Un plan pour le numérique

Les élèves de cinquième d’un quart des collèges disposeront d’une tablette ou d’un ordinateur portable, avec l’objectif que tous les collégiens soient équipés d’ici à trois ans. 1 800 écoles sont également dotées à cette rentrée d’équipements numériques mobiles.

Un nouveau livret scolaire unique numérique (LSUN) sera accessible en ligne du CP à la 3e, mais le livret papier demeure.

Lire :
 

Najat Vallaud-Belkacem : « Le plan numérique à l’école renforce encore le rôle des enseignants »

L’accent mis sur la sécurité

En plus des mesures prises après les attentats de novembre 2015, qui sont renouvelées, il devient obligatoire d’effectuer trois exercices de simulation par an, dont l’un d’attentat-intrusion. Les élèves seront, dès la maternelle, sensibilisés aux gestes de secours. Tous les élèves délégués, au collège et au lycée, pourront bénéficier d’une formation aux premiers secours en vue d’obtenir le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile (PSC1, soit huit heures de formation). Et tous les élèves de 5e auront au moins bénéficié du module de sensibilisation aux gestes qui sauvent (deux heures de formation), contre 30 % actuellement.

Lire :
 

Rentrée des classes : l’école en première ligne face à la menace terroriste

Des enseignants plus nombreux

Dans le public, les créations de poste aboutiront à ce que 3 911 enseignants supplémentaires soient à temps plein devant les élèves de primaire. Au collège et lycée officieront 2 804 enseignants de plus à temps plein. Dans le privé, la hausse est de 3 753 postes supplémentaires depuis 2012.

Leave A Reply