Rendez-vous raté entre Najat Vallaud-Belkacem et  Valeurs actuelles 

Rendez-vous raté entre Najat Vallaud-Belkacem et  Valeurs actuelles 

La ministre a rédigé un tweet, on imagine avec un grand sourire, reproduisant un SMS l’invitant à « célébrer (‘) les 50 ans de Valeurs actuelles le 5 octobre prochain ». Elle fait mine de regretter d’être « déjà prise ce jour-là », en juxtaposant des captures d’écran de trois couvertures sympas que lui a consacrées le magazine, où elle est qualifiée d’« ayatollah de la rééducation nationale », de « casseuse de l’école », qui « éduque nos enfants dans la haine de la France ».

A peu près deux heures plus tard, l’équipe Web de Valeurs actuelles a mis les compteurs à zéro en reproduisant une lettre, signée de la ministre, remerciant les journalistes pour « [leur] accueil et cet échange que j’oserai qualifier d’agréable ».

Que nous a appris ce banal échange de tweets ‘

Tout le monde n’était pas superoccupé l’après-midi du vendredi 23 septembre.Le dialogue entre pouvoir et presse perdure, même quand la couverture de l’un par l’autre peut paraître excessive.Najat Vallaud-Belkacem ne sera pas au grand bash conservateur du 5 octobre, elle ne croisera donc pas Nicolas Sarkozy, qui, s’il n’a pas d’engagements de campagne préalables, répondra sûrement présent. Lors d’un récent dîner avec des lecteurs de l’hebdomadaire, il a dit souhaiter voir en France « des médias orientés un peu plus comme Valeurs actuelles et un peu moins comme France Télévisions ». Et un peu plus comme Cyril Hanouna aussi.

Leave A Reply