Radio , rentrée dorée pour RTL et France Inter

Radio , rentrée dorée pour RTL et France Inter

RTL est en tête du classement des radios pour septembre-octobre, tandis que France Inter prend la deuxième place à NRJ et signe une performance historique.

Le Monde
| 18.11.2016 à 08h11
Mis à jour le
18.11.2016 à 11h22
|

Par Alexis Delcambre

Ce sont deux radios qui maîtrisent leur formule et leur ton, ont procédé à des changements mesurés à la rentrée et sont incarnées par des figures fortes comme Laurent Ruquier et Charline Vanhoenacker. RTL et France Inter sont les deux grandes gagnantes du sondage Médiamétrie mesurant les audiences de septembre-octobre, dont les résultats ont été publiés, vendredi 18 novembre.

La première place revient à RTL, créditée de 11,9 % d’audience cumulée, en progression de 0,5 point par rapport à la rentrée précédente, où NRJ était en tête. Selon la station de la rue Bayard, ce sont les tranches « RTL Midi », avec Christelle Rebière et Vincent Parizot, « RTL Soir » et « On refait le monde », avec Marc-Olivier Fogiel, qui progressent le plus. Celui-ci accueillera d’ailleurs prochainement Maïtena Biraben, l’ancienne présentatrice du « Grand Journal » sur Canal+.

Lire aussi :
 

RTL largement en tête d’audiences radio contestées

NRJ rentre dans le rang

En revanche, le matin est le royaume de France Inter, qui s’impose comme la deuxième radio de France, avec 11,3 % d’audience cumulée et une forte progression de 1,1 point sur un an. Les nouvelles figures et le ton installé par la directrice de la radio, Laurence Bloch, et son équipe, sont une nouvelle fois récompensés. Leader sur tous les quarts d’heure entre 6 h 30 et 9 heures, mais aussi le midi et le soir de 18 h 30 à 21 heures, la radio atteint des niveaux record.

Lire aussi :
 

«’Sur France Inter, une génération laisse la place à une autre’ »

Derrière Inter, NRJ rentre dans le rang, avec 10,8 % d’audience cumulée, en baisse de 1,2 point sur un an. Elle reste la première des musicales, mais peine à renouveler ses scores spectaculaires de la saison 2014-2015. Elle ne profite pas non plus de la baisse de Fun Radio, qui ressort désormais à 6,4 %, après avoir été « corrigée » par Médiamétrie à la suite des plaintes de ses concurrents, qui l’ont accusée de manipuler les audiences. « Nous émettons les plus grandes réserves sur la méthode utilisée par Médiamétrie pour mesurer une éventuelle rémanence’, ainsi que sur la correction de grande ampleur appliquée par Médiamétrie », déclare d’ailleurs le groupe RTL.

Derrière les leaders, Europe 1 repasse la barre des 8 %, à 8,1 %, mais baisse (‘ 0,5 point) sur un an, signant sa plus mauvaise rentrée. La radio du groupe Lagardère souffre surtout l’après-midi, où elle a enregistré le départ de Cyril Hanouna, qui avait lui-même succédé avec difficulté à Laurent Ruquier, parti en 2014 pour RTL. En revanche, la station indique progresser entre 9 et 12 heures, malgré la mise à l’écart de Jean-Marc Morandini. « Nous baissons sur un an, mais progressons par rapport au printemps, c’est le signe que nous amorçons une remontée, même s’il va nous falloir du temps », veut croire le directeur général d’Europe 1, Fabien Namias.

Franceinfo est en tête des radios le soir après 21 heures

Reste que la station de la rue François-Ier est désormais talonnée par deux concurrentes, Franceinfo (7,9 %) et RMC (7,8 %). « Nous n’avons jamais été aussi proches d’Europe 1 », se félicite d’ailleurs le patron de RMC, Frank Lanoux, qui salue les changements intervenus à la rentrée, telle l’arrivée de Roselyne Bachelot l’après-midi. RMC a gagné 0,6 point en un an.

De son côté, Franceinfo n’a pas souffert, au contraire, du lancement de la chaîne d’information publique du même nom, intervenu en septembre. La version radio de l’offre d’information du service public gagne 0,7 point à 7,9 %, soit 405 000 auditeurs supplémentaires, une évolution qui dément les risques de cannibalisation que certains redoutaient. Franceinfo est même en tête des radios le soir après 21 heures. A ses côtés, les autres antennes du service public sont plutôt en bonne forme : France Bleu émarge à 7 %, France Culture à 2,1 % et France Musique à 1,6 %.

Leave A Reply