Que faire ce week-end , 24 idées de sorties dans le Nord-Pas-de-Calais

Que faire ce week-end , 24 idées de sorties dans le Nord-Pas-de-Calais

C’est le grand déballage

Maroilles : brocante. La brocante de Maroilles fait partie des rendez-vous incontournables pour les adeptes des vide-greniers, avec 600 exposants installés sur 6 000 m2 de trottoirs. Mais c’est aussi une journée de fête avec des déambulations et des petits concerts. Un salon artisanal est organisé en parallèle qui ouvre dès le samedi et se répartit dans plusieurs de la commune. Une quarantaine d’exposants y participe.

Samedi, 15 h-18 h, et dimanche, 7 h-18 h, salon artisanal dans la salle paroissiale, des Frère-Portier et au Carré des saveurs. Dimanche, brocante ouverte à partir de 6 h. www.brocantedemaroilles.fr

C’est la foire

Hautmont : Belle-Île. Hautmont accueille comme chaque année à cette période ses manèges. Accessibles en illimité avec un bracelet à 8 , il y a en a pour tous les goûts et tous les âges. Les bracelets vous donne également accès à des concerts : entre autre hommage à Daniel Balavoine samedi, et Patrick Sébastien dimanche. La grande nouveauté, c’est le lancement du Marina festival : un événement payant autour du port, avec plage privatisée, food trucks et soirées de DJ’s.

Samedi et dimanche, 14 j-21 h, attraction dans le centre. Tarif sur place : 8 par jour. www.hautmont-belle-ile.com. Samedi, 17 h-1 h, Marina Festival, 10 sur place. www.lemarinafestival.com

Ça mousse

Vendegies-sur-Écaillon : salon de la bière artisanale. La dix-septième édition de ce salon accueille des brasseurs et des producteurs du terroir, ainsi que des artisans. Plus de trente sortes de bières artisanales sont proposées à la dégustation et à la vente, dont la bière événementielle Le Caillou cornu. Vous pourrez assister à la réalisation d’un brassin artisanal toute la journée. En présence de la Ghilde des Eswards Cervoisiers. Dimanche, une brocante est organisée dans le village.

Samedi, 14 h-20 h, et dimanche, 9 h-19 h, dans la salle polyvalente. Gratuit.

Ça tourne

Lugy : portes ouvertes au moulin. A l’occasion de la fête du patrimoine et des moulins, vous pourrez découvrir un des rares moulin à eau encore en activité dans la région, avec sa production d’électricité et ses multiples fabrications de pain à l’ancienne, au levain naturel, et cuits au feu de bois. Vous pourrez acheter le pain et les brioches fabriqués sur place.

Samedi et dimanche, au moulin. Gratuit. Tél. 03 21 04 56 13. www.moulin-lugy.fr

Achicourt : moulin de la Tourelle. Il en impose ce moulin en brique, qui est l’un des derniers en France à disposer d’un droit de production. Quand le vent le permet, ses ailes entraînent le mécanisme et les meules qui font craquer la charpente et embaume l’air des parfums de la farine de froment, de blé… Pour les journées du patrimoine de pays et des moulins, les visites sont gratuites et le moulin est ouvert dès le matin.

Dimanche, 10 h-12 h et 14 h-18 h.

C’est la fête

Lambres-Lez-Douai : La fête au pays. La MJC de Lambres vous donne rendez-vous comme chaque année pour deux jours d’animations sur la plaine de jeux. La Fête au pays se fera sur le thème des contes et légendes, en compagnie du géant local Sigebert. Le concours d’attelage de chevaux aura lieu samedi après-midi. A partir de 19 h, ambiance avec l’ogre et sa bande, puis la sortie de Sigebert et le barouf aux lampions. Le feu de la Saint-Jean s’embrasera à 22 h. Dimanche aura lieu le vide-grenier. Toute la journée, spectacles de funambules, concert, animations, contes…

Samedi, à partir de 14 h, dimanche à partir de 10 h. Gratuit. www.mjclambres.fr

Loos : La fête des Gens. Ours, dromadaires, serpents, dragons, chevaux… Ambiance contes et légendes pour cette grande fête des Gens de Loos. Côté podium, les spectacles commencent à 14 h 30 : concerts, conte, danses… Côté parc, les enfants pour s’initier à la chasse aux dragons, entrer dans l’univers d’Alice au pays des merveilles, assister à un spectacle d’ours brun… Spectacles et animations s’enchaîneront toute la journée, avec, en point d’orgue, le spectacle équestre à 17 h 30.

Samedi, à partir de 14 h, au parc de loisirs et de nature, 24 chemin de Flesquières. Gratuit. www.loos.fr

C’est rigolo

Berthen : caisses à savon. La première édition de la course de caisses à savon, l’an dernier, avait attiré 50 participants qui ont rivalisé d’imagination pour fabriquer ces objets roulants non identifiés. Le chrono gagnant était quand même monté à 93 km/h ! Ce week-end, rebelote sur les pentes du mont des Cats : les bolides, fabriqués maison, s’élanceront samedi et dimanche, avec des courses prévues aussi pour les enfants.

Samedi et dimanche, 12 h-14 h, courses enfants et 14 h-18 h, courses adultes. Bal samedi soir. Tél. 06 32 79 80 20. Gratuit.

C’est sucré

Samer : fête des fraises. La petite commune du boulonnais organise sa traditionnelle fête des fraises, cultivée en pleine terre à Samer et dans les environs. Vente de fraises, baptême du géant Sylvain en présence des Gilles de Belgique, brocante, présentation de chevaux boulonnais à partir de 15 h à la ferme de la Suze.

Dimanche, dans le centre, inauguration à 11 h. Tél. 03 21 33 50 64.

C’est frappé

Saint-Omer : les Illuminés du marais. Cette petite s’ur de la Chti délire de Villeneuve d’Ascq revient à Saint-Omer. Plus de 2 500 participants sont attendus au départ du vélodrome. Ils courront sur un parcours de 11 km dans les artères principales de la ville avant de se diriger vers le marais. Les dernières épreuves les attendent au jardin public. Une course folle qui est toujours un spectacle à voir. Le soir, fête de la musique dans le centre.

Samedi, premiers départ à 14 h, au vélodrome, allée des Sports. www.lachtidelire.fr

Ça continue

Dunkerque : Plage Jean-Bart. La place s’est transformée en plage le temps d’une bonne semaine. L’opération Plage Jean-Bart se poursuit jusqu’à dimanche soir : un bassin pour les activités nautiques, un carré plage pour les activités physiques comme la zumba, le fitness, le Gi Qong et des animations spectaculaires comme un bateau pirate avec tyrolienne et parc aventure.

Samedi et dimanche, 10 h-21 h, sur la place Jean-Bart. Gratuit. www.ville-dunkerque.fr

C’est mignon

Calais : Animal show. Ce n’est pas un salon traditionnel dans lequel on peut acheter un chien, mais plutôt une série d’animations autour de l’univers canin.Il y a aura des défilés de chiens et de chiots d’une quarantaine d’espèces différentes, des démonstrations d’agility, des chiens policiers, des initiations au dressage et même des démonstrations de danse « obé-rythmée », une discipline consistant à évoluer avec son chien sur la piste en musique.

Dimanche, 10 h-18 h, au Forum Gambetta, rue Gambetta. Tarifs : 3 adulte, 1,50 enfants.

Le Touquet : salon du chiot. Cela va être difficile de résister, voire impossible : uniquement des chiots et quelques chatons seront présentés par des éleveurs qui pourront vous renseigner sur leur pedigree.

Samedi et dimanche, 10 h-19 h, au parc équestre, boulevard de la Canche. Entrée : 6 et 3 .

C’est le patrimoine

Villeneuve d’Ascq : musée de Plein air. Le musée de Plein air n’allait pas manquer les journées du patrimoine de pays et des moulins. Dans le village reconstruit, les savoir-faire d’artisans, d’artistes et de créateurs seront donc à l’honneur. Les artisans fabriqueront trois uvres collectives sous vos yeux. Ils vous montreront ainsi de nombreuses techniques. Un atelier écologique est proposé, avec du papier recyclé.

Dimanche, 10 h-19 h, 143 rue Colbert. Entrée : 5 et 3 . www.enlm.fr

Esquelbecq : journées du patrimoine de pays. Balade littéraire, exposition, visite guidée, jardin historique : voilà un éventail des activités organisées dans le village pour la 19e édition des Journées du patrimoine de pays et des moulins. Les bouquinistes seront également ouverts tous le week-end. Les jardins du château sont ouverts de 12 h à 18 h (2 ), ainsi que la poterie (15 h-18 h) où sont présentés de nombreux objets en céramique. Organisée par la médiathèque, la balade littéraire, gratuite, vous emmène dans une randonnée ponctuée de lectures durant six kilomètres. Réservation conseillée.

Samedi et dimanche, office de tourisme : 10 place Bergerot. Balade littéraire : samedi, à 16 h, Maison du Westhoek, 9 place Bergerot. Tél. 03 28 62 49 51. Gratuit. www.esquelbecq.com

C’est dans la rue

Annezin et Loos-en-Gohelle : La Constellation imaginaire. Culture commune organise pour la deuxième année ce temps fort des arts dans l’espace public. Cirque, danse, théâtre, entresorts : les compagnies se succèdent dans les communes du territoire.

Samedi, à partir de 11 h, à Annezin, place de l’Eglise, jardin public, place Traversière, terrain de basket. Et Dimanche, à partir de 11 h 30, sur la base 11/19 de Loos-en-Gohelle. Retrouvez le programme détaillé avec la description des spectacles sur www.culturecommune.fr

C’est musical

Arras : Faites de la chanson. Chaque année, le collectif Di Dou Da profite de la fête de la Musique pour organiser ce festival qui se tient dans six salles de spectacles de la ville. Cette manifestation festive et bon enfant multiplie les initiatives joyeuses pour vous inviter à pousser la chansonnette. Comme « le marché chante ! » : un rassemblement ouvert sur la place du marché pour reprendre tous en choeur une chanson surprise. Il y a aussi la boîte à chansons, ce karaoké géant où vous pouvez monter sur scène le temps d’une chanson.

Samedi, à 11 h 30, place du marché. Village du festival installé dans la cour de l’Hôtel de Guînes, ouvert de 11 h à 20 h. Jusqu’au 25 juin. Retrouvez les concerts et les tarifs sur : www.didouda-arras.fr

C’est labellisé

Loos-en-Gohelle : Bassin minier en fête. Le 30 juin 2012, le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais était inscrit sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Pour fêter cet anniversaire, des animations sont organisées à partir de samedi et jusqu’au 3 juillet dans les différentes communes du bassin. Comme à Loos-en-Gohelle, par exemple, avec la visite de la Base 11/19 en compagnie d’un ancien mineur. Notez que le concert de l’harmonie La Concordia prévu en fin d’après-midi est malheureusement annulé en raison des intempéries.

Samedi, 15 h, au point information touristique, entrée rue Léon-Blum. Tarif : 6/3 , 1 pour les 6-12 ans et gratuit pour les moins de 6 ans. Concert annulé. www.bassinminierenfete.fr

Vieux-Condé : cité Taffin en fête. Parmi les animations liées à Bassin minier en fête, la cité Taffin, une cité-jardin construite par la compagnie des Mines d’Anzin, fête la fin des travaux sur les espaces publics. Vous pourrez redécouvrir cette cité emblématique du patrimoine minier valenciennois lors d’une journée de fête. Harmonie des mineurs de Vieux-Condé-Fresnes, exposition de photos, visite de la cité et d’un logement témoin,

Samedi, 10 h-15 h, à la Tarif : Gratuit. www.bassinminierenfete.fr

C’est vert

Grigny : Plein feu sur les roses. La pépinière Mela Rosa qui cultive plus de 500 variétés de rosiers et qui en crée de nouvelles régulièrement organise un week-end de portes ouvertes. Comme chaque année, le troisième week-end de juin est le rendez-vous des passionnés de roses : une explosion de fleurs, un festival de couleurs et de parfums.

Samedi et dimanche, 9 h-18 h, 105 rue du Bois Tahon. Tél. 03 21 81 75 10. www.melarosa.fr Entrée gratuite.

C’est mécanique

Escaud’uvres : Tracto Rétro. Environ 200 tracteurs et une centaine de motoculteurs sont présentés lors de la 21e édition du Tracto Rétro. La marque mise à l’honnneur cette année est Vendeuvre. Il y a aussi des miniatures et des documents agricoles. Vous verrez trois ensembles de battage en mouvement et découvrirez de la ferronnerie d’art agricole. Les enfants pourront même profiter de balades en tracteur.

Samedi et dimanche, 9 h-20 h, à la ferme Bocquet, face à l’église.

Calais : Fête de la moto. Cette huitième édition prévoit la venue d’acrobates de renom, comme Monsieur Duke, champion d’Europe. Trois spectacles par jour sont proposés, ainsi que des démonstrations de sécurité routière.

Samedi, 12 h-21 h et dimanche, parking Calais-Blériot plage

C’est ancien

Bavay : journées de l’archéologie. A l’occasion des journées nationales de l’archéologie, le Forum antique de Bavay vous invite à réveiller l’Indiana Jones qui sommeille en vous. Passionné d’histoire ou simple curieux, venir découvrir les coulisses du patrimoine et la recherche archéologique en accédant à des lieux exceptionnellement ouverts au public. Un atelier post-fouille en famille vous est proposé. Au programme : tri, analyse et reconstitution du mobilier. La céramologie n’aura plus de secret pour vous.

Samedi, 13 h-18 h, dimanche, 9 h-12 h et 13 h-18 h, allée Chanoine Biévelet. Tél. 03 59 73 15 50. http://forumantique.lenord.fr

Lille : portes-ouvertes d’un chantier de fouilles. Les archéologues de l’Inrap ouvrent les portes du chantier de fouilles place Saint-Hubert. Vous pourrez découvrir l’ancien faubourg médiéval, témoin de l’expansion de la ville au Moyen-Âge.

Samedi et dimanche, 9 h-13 h, place Saint-Hubert (près de la rue des Canonniers). journees-archeologie.fr

Leave A Reply