Que faire ce week-end 16 idées de sorties dans le Nord-Pas-de-Calais

Que faire ce week-end  16 idées de sorties dans le Nord-Pas-de-Calais

>> Les brocantes du week-end

1. C’est grandiose

Calais : Long Ma.

PHOTO J.-P. BRUNET

Dignes héritiers de la saga des géants entamée en 1994 avec le premier spectacle de Royal de Luxe, le cheval-dragon Long Ma et l’araignée Kumo Ni vont enchanter les rues de Calais. Ces deux monstres mécaniques de 45 tonnes, composés de bois, fer, cuir, métal dirigés par des systèmes hydrauliques vont défiler sous les yeux de milliers de spectateurs, manipulés par des hommes aux allures de liliputiens.

Samedi, à 12 h au bassin ouest, départ place d’Armes ; à 16 h 30, départ bassin ouest et église Notre-Dame ; à la tombée de la nuit, autour de l’hôtel de ville. Dimanche, à 11 h, départ de l’hôtel de ville et bassin ouest ; à 17 h pour le final : départ de la plage et bassin ouest. Retrouvez chaque jour les informations de dernières minutes sur lechannel.fr

2. C’est populaire

Seclin : la fête des harengs.

PHOTO M. ROSEREAU

Des harengs à Seclin Oui, la tradition remonte à l’époque de Marguerie de Flandre qui offrait aux nécessiteux une rente de 15 000 harengs « à prendre sur les revenus du port de Mardyck ». Aujourd’hui, les harengs sont en pain d’épice et sont distribués tous les deux ans. Une grande parade est organisée et un camp médiéval est ouvert toute la journée avec des animations et des spectacles en continu.

Dimanche, 11 h, inauguration du camp en fanfare, ouvert de 11 h à19 h, sur la Drève. Parade à 15 h, au départ de l’hôpital Marguerite-de-Flandre, avenue des Marronniers. www.ville-seclin.fr

3. C’est du spectacle

Lille : Bienvenue à Moulins.

PHOTO P. LE MASSON

Bienvenue à Moulins, BAM pour les intimes, c’est un peu les portes-ouvertes du quartier, avec une soixantaine d’association participant à l’organisation de l’événement. C’est aussi un rencontre de troupes d’arts de la rue, l’occasion de découvrir des spectacles de compagnie de toute la France et de l’Europe, autour du cirque, du théâtre, de la danse… Samedi, à 22 h 45, cinéma en plein sur la place Carnaval.

Samedi et dimanche, place Carnaval et place Vanhoenacker. Braderie rue de Wattignies. Tout sur facebook : Bienvenue à Moulins.

Rouvroy-Drocourt : Les Artoizes.

Invitation au voyage pour ce festival des arts de la rue. En voiture avec la Cie du Deuxième où la poésie côtoie l’humour. En avion avec La Bugne qui vous emmène vers une destination féerique. En roulotte avec les Bonimenteurs et leur pêche aux canards. Sans oublier la Cie Odile Pinson et son parcours catastrophe en ville, et de nombreux autres artistes.

>> Rouvroy-Drocourt: les Artoizes sont de retour ce week-end, prêts à embarquer

Samedi, à partir de 14 h, place Tamboise à Rouvroy et dimanche, à partir de 14 h, stade Antal à Drocourt. Gratuit. Tél. 03 21 49 21 21.

4. C’est à écailles

Saint-Laurent-Blangy : Reptile Day.

PHOTO S. COURBE

France, Belgique, Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne, Hongrie, Pays-Bas, République-Tchèque, Pologne… Non, on ne vous parle pas de l’Euro, mais des nationalités des exposants du Reptile Day, l’un des plus grands rendez-vous consacré aux serpents, tortues, lézards et invertébrés en tout genre. Des spécialistes sauront vous conseiller pour lancer votre propre élevage, et vous trouverez de nombreux stands pour l’entretien et le soin de ces braves bébêtes.

>> Une journée pour chercher la petite bête, dimanche, au Reptile Day de Saint-Laurent

Dimanche, 10 h-19 h, Artois Expo, 50 avenue Roger-Salengro. Tarifs : 7 , 3 pour les moins de 12 ans et gratuit pour les moins de 5 ans.
www.reptile-day.fr

5. C’est mécanique

Roubaix : Les Belles Mécaniques.

PHOTO H. VAN MAELE

Le parc des Sports accueille cette année une sélection de voitures construites par le français Avions Voisin. Ces pièces d’ingénierie ont été construites entre les deux guerres et sont souvent carrossées avec des courbes superbes. Les organisateurs mettront en avant les sportives françaises, avec la présence de belles Alpine A310, Renault 8 Gordini, Simca 1000 Rallye et autres Amilcar et Salmson de l’entre deux guerre. L’événement est aussi l’occasion de tenir une bourse d’échange où vous trouverez toutes les pièces, les accessoires, les miniatures et même des vêtements pour entretenir votre passion.

>> Roubaix : pleins phares sur les Belles Mécaniques

Samedi et dimanche, au parc des Sport Vélodrome. www.ideale-ds.eu

6. C’est vert

Séricourt : la vie en rose.

PHOTO P. BONNIERE

Les Jardins de Séricourt ouvrent leur quinzaine de la rose, en cette période où tous les rosiers sont en fleurs. Le meilleur moment de l’année pour admirer la cathédrale de roses. Vous pourrez flâner dans les nombreux espaces de ce parc de plus de quatre hectares, aux multiples inspirations et classé Jardin remarquable. Avec des dégustations de produits à la rose.

Samedi, 9 h-19 h, dimanche, 15 h-19 h. Tarifs : 10 , 7,50 et gratuit pour les moins de 12 ans.
www.jardindesericourt.com

7. C’est agréable

Houplin-Ancoisne : journées bio et bien-être.

Samedi, c’est jour de marché pour la Journée bio : cosmétiques, alimentation, textile. Ces produits bio et sans gluten, pour certains, proviennent de la région. Une dizaine d’intervenants seront présents pour répondre à vos questions. Balades en carriole dans le parc. Dimanche, toute la journée, une quinzaine de praticiens vous feront découvrir différentes techniques de bien-être : yoga, relaxation par le son, art énergétique chinois, Qi Gon, etc.

Samedi, 10 h-19 h et dimanche, 10 h-20 h, animations les deux jours à partir de 14 h. Mosaïc, 103 rue Guy-Môquet. Entrée : 6 et 4 . Tél. 03 20 63 11 24.

8. C’est pour se défouler

Méteren : Beach Festival.

Pas de métalleux s’excitant sur une guitare mais une ribambelle de mômes hurleurs qui vont s’éclater sur les plus grandes structures gonflables d’Europe. Il y en a treize, dont un toboggan géant et un laser game.

>> Méteren : châteaux gonflables et cinéma en plein air pour le Méteren Beach festival

Samedi, 11 h-19 h, sur la place. Tarif : 2,50 le pass unitaire, puis tarif dégressif en fonction du nombre de tickets achetés.

9. C’est le patrimoine

Lewarde : la fête au Centre historique minier.

À l’occasion des animations liées au quatrième anniversaire de Bassin minier en fête, le Centre historique minier, l’un des cinq grands sites remarquables du bassin inscrits à l’UNESCO, accueille l’association des radioamateurs du Douaisis et Les Amis du Centre historique minier. Installés sur le carreau de la fosse Delloye avec une antenne de radio-transmission d’une dizaine de mètres, ces passionnés vous livreront les secrets d’une pratique méconnue. Un écran retransmettra en temps réel les communications établies entre radioamateurs du monde. De quoi faire rayonner le Centre historique dans le monde entier.

Samedi et dimanche, de 9 h à 19 h 30, accès libre aux expositions et à l’animation radioamateur, rue d’Erchin. Tarif réduit pour les visites des galeries : 6,40 . Tél. 03 27 95 82 82. www.chm-lewarde.com

10. C’est nouveau

Condette : inauguration du théâtre élisabéthain.

De structure ronde, il est baigné de lumière grâce à un bandeau vitré tout en haut, ce qui rappelle le théâtre du Globe, à Londres : le théâtre shakespearien sans toit où on jouait à la lumière du soleil. Autre point commun : la proximité du public avec la scène. Le théâtre élisabéthain, honteusement tagué il y a quelques jours, sera bel et bien inauguré aujourd’hui. Faites-vous votre propre avis en allant le découvrir ce week-end lors de visites guidées décalées.

>> L’inauguration du théâtre élisabéthain fait un pied de nez au Brexit

Samedi, de 17 h à 22 h , apéro Beatles avec l’équipe du Tire Laine. Dimanche, 11 h-17 h, pique-nique musical, opéra minute au théâtre et tea time décalé dans l’allée des marronniers. Visites théâtralisées des coulisses : samedi à 18 h, 19 h, 20 h et 21 h ; dimanche à 11 h, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30. Gratuit. 1 rue de la Source.
www.chateau-hardelot.fr
Tél. 03 21 21 73 65.

11. C’est traditionnel

Bourbourg : le cortège de Gédéon.

La 89e édition du cortège de Gédéon rassemble une trentaine de groupes qui vont parader tout l’après-midi dans les rues. Gédéon, sa femme Arthurine, leurs fils Binbin et la nourrice Florentine défilent, en compagnie d’associations carnavalesques, harmonies, groupes de danse et chars.

Dimanche, départ du cortège à 15 h, rue Jean-Varlet.

12. C’est numérique

Jeumont : Gare à vous !

« Gare à vous » est l’occasion de découvrir le travail réalisé durant l’année, derrière les murs de la Gare numérique, un lieu culturel dédié à la culture numérique. Rendez-vous en plein air avec des concerts, des installations et des performances artistiques, des finales de jeux vidéo en réseau, du vidéo-mapping, des ateliers pour les enfants.

Samedi, 14 h-minuit et dimanche, 12 h-18 h, dans le jardin environnement la Gare numérique, place de la Gare. Gratuit. FB : La-gare-num

13. C’est unique

Boulogne-sur-Mer : Alaska passé / présent.

La nouvelle exposition du Musée de Boulogne-sur-Mer propose un panorama de la création artistique contemporaine des autochtones d’Alaska. Une collection unique a été mise en place en partenariat avec l’Alutiiq Museum de Kodiak, la corporation Koniag, qui gère les droits des autochtones. L’occasion de retrouver une collection exceptionnelle de masques d’Alaska et de découvrir les artistes contemporains défendant la culture autochtone.

Samedi, 10 h-12 h 30 et 14 h-17 h 30, dimanche, 10 h-12 h 30 et 14 h 30-18 h, rue de Bernet, ville fortifiée, château comtal. Tarif exposition temporaire : 3 /2 , gratuit pour les moins de 18 ans.Tél. 03 21 10 02 20.

14. Ça commence

Saint-Omer : Chefs-d »uvre en dialogue.

Le temps d’un été, le Musée de l’hôtel Sandelin et le musée des Beaux-Arts de Dunkerque s’associent pour cette exposition temporaire : plus de cent toiles couvrant une période du XVe au XIXe siècle, issues des deux collections, entrent en résonnance dans les salles du Musée de l’hôtel Sandelin. Brueghel, Van Dyck, Carrache, Boilly, Corot et bien d’autres sont ainsi exposés.

Samedi et dimanche, 10 h-12 h et 14 h-18 h, 14 rue Carnot. Tarifs : 5,50 et 3,50 , gratuit pour les moins de 18 ans et gratuit tous les dimanches. Tél. 03 21 38 00 94.

15. C’est belge

Ostende : A l’Ostendaise, vous allez déguster !

Le principe est simple : les pêcheurs mettent les chefs ostendais au défi. Durant deux jours, les plus grands cuisiniers rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire vos papilles. Une initiative originale qui vous invite à découvrir un autre aspect de cette ville de bord de mer.

Samedi, 11 h-21 h et dimanche, 11 h-19 h, sur la Zeeheldenplein. Entrée gratuite. Les plats et boissons se règlent en jetons d’une valeur de 2 . Les plats coutent 4 à 6 l’assiette. www.ostendaise.be

Oostduinkerque : la fête de la crevette.

PHOTO E. BRIDE

C’était autrefois un village de pêcheurs, caractéristique de la Côte Flamande. Une place forte des pêcheurs à cheval et des pêcheurs d’Islande. Pour préserver la coutume ancestrale de la pêche aux crevettes à cheval et pour rendre hommage à ces vaillants pêcheurs de crevettes, le syndicat d’initiative a créé en 1950 la Fête de la crevette qui est devenue une des plus importantes manifestations folkloriques du pays. Musique, dégustation et… pêcheurs à cheval à admirer, bien sûr.

Samedi et dimanche, sur la plage et dans le centre.

16. C’est artisanal

Auderghem : salon des artisans.

Pour la deuxième année, un cinquantaine d’artistes et artisans s’exposent : peintres et restaurateurs de tableaux, photographes, sculpteurs, bois flottés, chapeaux, faïences… Les disciplines représentées sont variées (rien d’alimentaire, type produits du terroir, cependant).

Samedi, 12 h 30-21 h 30, dimanche, 10 h 30-19 h, 193 boulevard d’Auderghem. Gratuit.

Leave A Reply