Proville , une voiture dans le canal de l’Escaut ce dimanche les plongeurs retrouvent une victime
C’est vers 7 h 30 du matin, ce dimanche, que l’alerte a été donnée. Une voiture était tombée à l’eau, là, dans le canal de l’Escaut, entre les écluses de Proville et Cantimpré. C’est parce que le toit du 4X4 dépassait du canal qu’un passant a découvert le drame qui était en train de se nouer. «
À cet endroit du canal, côté berges, le canal n’est pas profond. C’est pour cela que le toit de la voiture était visible
», explique à ce sujet le lieutenant Gillion, des sapeurs-pompiers de Cambrai, qui a dirigé les opérations de secours sur place.
Rapidement, une dizaine de pompiers ont rejoint le site et trois plongeurs sont aussitôt intervenus. Des plongeurs qui ont réussi à sortir du véhicule, une victime, dont l’identité n’a pas été communiquée. Cette dernière a été immédiatement prise en charge par un spécialiste des soins aquatiques des pompiers cambrésiens, qui a reçu ensuite le renfort des médecins du SMUR de Valenciennes.
Deux heures de massage cardiaque
Sur place, deux heures de massage cardiaque ont été réalisées sur la victime avant que celle-ci ne soit finalement transportée, dans un état critique, au centre hospitalier de Lille, par l’hélicoptère du SAMU 59, qui s’est posé à proximité des lieux du drame.
La circulation fluviale a été coupée le temps des opérations de secours. Elle a été rouverte en fin de matinée une fois que le véhicule a été sorti de l’eau. L’enquête de police devra déterminer les raisons qui ont fait que cette voiture s’est retrouvée dans le canal.