Prison ferme pour des farceurs et leurs faux vols de tableaux dans des musées de Londres

Prison ferme pour des farceurs et leurs faux vols de tableaux dans des musées de Londres

Le Monde
| 17.05.2016 à 10h36
Mis à jour le
17.05.2016 à 11h04
|

Par Luc Vinogradoff

Trollstation est un collectif britannique qui filme des canulars en caméra cachée, dépassant régulièrement le mauvais goût, dans la lignée de Jackass (en plus mauvais), ou des moments les plus gênants de Rémi Gaillard.

Pour la justice britannique, qui a prononcé des peines de prison ferme à leur encontre, ils sont allés trop loin en organisant et en filmant un faux vol de tableaux dans deux musées de Londres en 2015, quelques jours après l’attaque terroriste contre le musée du Bardo, en Tunisie.

Dans la vidéo, on voit trois hommes avec des bas sur la tête, sauter et crier « on prend les tableaux ! » devant la National Portrait Gallery, courant avec des tableaux sous le bras (en réalité, de faux tableaux qu’ils avaient eux-mêmes apportés).

Un autre se cache dans la foule avec un boom box, faisant croire qu’une alarme a été déclenchée pendant qu’un cinquième filme la foule terrorisée qui se précipite pour quitter le musée.

Un peu plus tard, ces mecs très marrants entrent dans un autre musée, la Tate Britain, avec les vrais-faux tableaux et rejouent la même scène. Ils seront arrêtés quelques heures plus tard, mais pas avant d’avoir mis en ligne les images sur leur chaîne YouTube, qui dépassait à peine les 200 000 abonnements, à l’époque. Aujourd’hui, c’est plus de 700 000.

« Leur sens de l’humour est tordu et immature »

Presque un an plus tard, la justice a confirmé qu’elle n’avait pas trouvé ça très drôle et condamné à de la prison ferme 5 membres de Trollstation.

Helder Gomes, Ebenezer Mensah et Daniel Jarvis le trio avec le bas sur le visage se sont vus infliger des peines de 18 et 20 semaines pour comportement injurieux, menaces et pour avoir fait croire qu’un incident violent avait eu lieu. Endrit Ferizolli a été condamné à 16 semaines pour avoir couru dans le musée en diffusant des sons d’alarmes.

Danh Van Le, le chef des rigolos qui filmait la réaction des gens, a été condamné à douze semaines. Il était déjà en prison depuis le mois de mars, condamné à 24 semaines pour une autre blague de super bon goût : filmer un adolescent mettant une valise avec un réveil dans des arrêts de bus. Et filmer, d’un peu plus loin, la réaction des passagers. Trop drôle.

L’avocate du collectif, Maya Chopra, a tenté la seule ligne de défense possible :

« Il n’y avait aucune intention malveillante. C’était peu réfléchi. C’était censé être une blague, ça ne s’est pas passé comme prévu. »

Ce à quoi le juge du district, Mike Snow, a répondu :

« Leur sens de l’humour est tordu et immature. »

Et s’il n’y a eu aucun blessé seule une femme s’est évanouie au musée , le juge a expliqué « que des visiteurs du musée, qui avaient sûrement vu des images de personnes courant pour [sauver] leur vie dans des récentes attaques terroristes, allaient eux-mêmes courir dans la peur. Et c’est ce qu’il s’est passé. »

Le verdict n’a pas été facilement accepté par les autres membres du collectif ou leurs fans, qui ont monté une campagne de défense en ligne demandant la libération de ses membres, comme s’il s’agissait de prisonniers politiques, critiquant la longueur des peines de prison avec des arguments parfois idiots, et parfois un peu moins comme : « Ça prouve que vous vous en sortez mieux en vendant de la drogue qu’en faisant des canulars. »

Leave A Reply