Primaire de la droite , les électeurs appelés à départager Fillon et Juppé

Primaire de la droite , les électeurs appelés à départager Fillon et Juppé

Avec seize points d’avance au premier tour, François Fillon part avec les meilleures chances. Les journalistes du « Monde » suivent cette deuxième journée de vote de la primaire.

Les électeurs de la droite et du centre, qui ont réservé dimanche dernier un plébiscite inattendu à François Fillon (44 %) aux dépens d’Alain Juppé (28,6 %), sont appelés à confirmer ou non les résultats du premier tour de la primaire, dimanche 27 novembre, après une ultime semaine de campagne.

Avec 16 points d’avance au premier tour et le soutien de toute la Sarkozie orpheline, M. Fillon part avec les meilleures chances. Dans l’ultime débat qui l’opposait jeudi soir au désormais favori, M. Juppé a toutefois soutenu que le second tour de la primaire, « tout le monde le sent bien, c’est le premier tour de l’élection présidentielle » et « je pense que je suis mieux placé avec mon programme pour battre Marine Le Pen ». Il a toutefois assuré vendredi qu’il soutiendrait son rival si celui-ci l’emporte, et même si le centriste François Bayrou décidait de se lancer dans la bataille.

Lire aussi :
 

Fillon-Juppé, une politique, deux méthodes

Interrogation sur le niveau de participation

M. Fillon a reçu le soutien de Nicolas Sarkozy dont il fut cinq ans premier ministre, sèchement éliminé au premier tour. Bruno Le Maire et Jean-Frédéric Poisson leur ont également apporté leur soutien, tandis que Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-François Copé se sont rangés derrière Alain Juppé.

Une des interrogations du second tour porte sur le niveau de participation, après le record de 4,3 millions de votants établi dimanche dernier (2,6 millions lors du premier tour de la primaire organisée par le PS en 2011). Quid, notamment, des électeurs venus de la gauche qui s’étaient déplacés pour faire barrage à Nicolas Sarkozy

Le scrutin aura lieu dans 10 228 bureaux de vote. Certains territoires d’outre-mer et les 58 472 Français de l’étranger ont voté dès samedi. Comme lors du premier tour, les premiers résultats, régulièrement actualisés, devraient être publiés à partir de 20 h 30 par la Haute Autorité chargée de veiller au bon déroulement de cette compétition, inédite à droite.

Les journalistes du Monde suivent cette journée de vote :

Leave A Reply