Primaire de la droite , chefs d’entreprise et cadres ont plus voté qu’employés et ouvriers

Primaire de la droite , chefs d'entreprise et cadres ont plus voté qu'employés et ouvriers

Notre modèle statistique montre que les cadres et professions intellectuelles supérieures, ainsi que les commerçants et chefs d’entreprise, ont davantage participé au vote.

Le Monde
| 30.11.2016 à 15h54
Mis à jour le
30.11.2016 à 20h22
|

Par Jérémie Baruch

La primaire de la droite a été un franc succès en termes de participation. Plus de 4,2 millions d’électeurs ont glissé, au premier tour, un bulletin dans l’urne pour l’un des sept candidats (4,38 millions lors du second tour). Mais cette participation, qui correspond à près de 10 % des inscrits sur les listes électorales, cache des disparités socio-économiques d’importance sur l’électorat de cette primaire.

Le Monde a comparé les résultats agrégés par circonscription législative obtenus lors du premier tour (pour permettre de distinguer les votes en faveur de François Fillon, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy) à la structure socioprofessionnelle de chaque circonscription. Deux enseignements, au moins, en ressortent : l’attrait pour cette primaire des « CSP + » (chefs d’entreprise, cadres, commerçants et professions intellectuelles supérieures) ; le désaveu des ouvriers et employés pour cette même primaire.

L’importante participation des CSP +

Le graphique ci-dessous montre la corrélation entre le pourcentage de participation à la primaire et le pourcentage d’artisans, commerçants, chefs d’entreprise, cadres et professions intellectuelles supérieures.

Le pourcentage de cadres et professions intellectuelles supérieures explique un impact positif significatif sur la participation : selon notre modèle statistique, pour 5 % de CSP + supplémentaires dans les circonscriptions, on observe une augmentation de la participation de 3,4 %.

Précision importante : les circonscriptions où la participation a été la plus importante sont celles où les CSP + sont les mieux représentées. Nous en avons déduit qu’ils ont proportionnellement plus participé au niveau national que les autres catégories socioprofessionnelles. Néanmoins, il ne faut pas déduire de ce cas une généralité applicable à toutes les circonscriptions : dans telle ou telle autre, les autres catégories peuvent s’être déplacées massivement pour voter.

Le faible attrait de la primaire parmi les ouvriers et employés

Le graphique ci-dessous représente la corrélation entre le pourcentage de participation à la primaire et le pourcentage d’ouvriers et employés dans les circonscriptions.

Contrairement aux CSP +, les ouvriers et les employés se sont moins déplacés pour voter lors du premier tour de la primaire de la droite. Là aussi, selon notre modèle statistique, le pourcentage d’ouvriers et employés dans une circonscription a un impact significatif sur la participation : pour 5 % d’employés et ouvriers supplémentaires, on observe une diminution de la participation de 3,85 %.

Ce double constat pourrait poser problème lors de la campagne présidentielle de François Fillon : si seuls les CSP + se sont fortement mobilisés pour voter à la primaire de la droite, l’ancien premier ministre élu par sa base naturelle d’électeurs va devoir aller chercher les voix du vote populaire pour accéder à la présidence.

Analyse :
 

L’absence de vote populaire affaiblit le succès de François Fillon

Leave A Reply