Présidentielle , Macron Hamon Dupont-Aignan et Arthaud ont passé le seuil des 500 parrainages

Présidentielle , Macron Hamon Dupont-Aignan et Arthaud ont passé le seuil des 500 parrainages

Le Conseil constitutionnel a publié, mardi, le dernier décompte des parrainages obtenus par les candidats à la présidentielle. François Fillon en a déjà recueilli 1 789.

Ils rejoignent ainsi François Fillon (1 789), qui avait obtenu plus de 500 parrainages dès le 1er mars, date de la première publication du Conseil constitutionnel.

A dix jours de la fin de la période du recueil des formulaires, deux autres candidats sont proches du but, la présidente du Front national Marine Le Pen (483) et François Asselineau, du parti Union populaire républicaine (480). Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, en a, pour le moment, collecté 356.

242 parrainages pour Juppé

Alain Juppé, bien qu’il ait confirmé lundi qu’il ne sera pas candidat, a recueilli 242 parrainages d’élus.

Il était pressé depuis plusieurs jours par son camp de se lancer dans la course, alors que les défections se sont multipliées parmi les soutiens de François Fillon depuis l’annonce de sa convocation le 15 mars devant des juges d’instruction dans l’affaire des emplois présumés fictifs de sa famille.

Le sénateur et maire de Troyes François Baroin, a lui reçu cinq parrainages. Le nom de ce proche de l’ex-président Nicolas Sarkozy a également été avancé comme « plan B », alternative pour Les Républicains à la candidature de M. Fillon.

Le seuil de 500 n’est toutefois pas une garantie certaine de pouvoir se qualifier puisque les parrainages doivent notamment provenir d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer pour être validés par le Conseil. A dix jours de la fin de la période de recueil des signatures qui s’achève le 17 mars, date limite pour présenter une candidature.

Consultez aussi notre page présidentielle :
 

Sondages, temps de parole… suivez la campagne présidentielle avec quatre indicateurs

Leave A Reply