Présidentielle américaine J’ 59 , le vote a déjà commencé

Présidentielle américaine J' 59 , le vote a déjà commencé

La chaîne NBC rappelle qu’en 2012, le camp démocrate avait mis sur pied une organisation efficace qui avait assuré au président sortant, Barack Obama, une avance de 7 points sur son adversaire républicain, Mitt Romney. M. Obama n’avait distancé M. Romney que d’un point dans les bulletins déposés le jour même du vote. En Caroline du Nord, la perspective du début des opérations de vote a ouvert un contentieux juridique soldé par la Cour suprême qui a refusé le 31 août de réimposer des restrictions voulues par les républicains mais bloquées par une cour fédérale. Les démocrates de cet Etat ont considéré que ces restrictions visaient un électorat afro-américain défavorable au Grand Old Party.

« Continuons le combat ! »

La candidate écologiste à l’élection présidentielle Jill Stein s’est félicitée de la décision du gouvernement américain de demander vendredi 9 septembre le gel du chantier d’un oléoduc dénoncé par une tribu sioux du Dakota du Nord. Mme Stein, qui a manifesté sur place le 6 septembre, fait l’objet de poursuites pour avoir inscrit des slogans à l’aide d’une bombe de peinture sur un engin de chantier.

Lire aussi :
 

Le gouvernement américain gèle le chantier de l’oléoduc de la discorde

La conseillère du candidat républicain Donald Trump, Kellyanne Conway, a tenté de dissiper, vendredi 9 septembre, la controverse née du passage la veille du magnat de l’immobilier sur la chaîne étatique russe RT où il s’est montré très critique à propos de l’actuelle administration américaine. Mme Conway a assuré que M. Trump ne se savait pas que la chaîne sur laquelle il a répondu à l’ancien journaliste de CNN Larry King, était russe.

Lire aussi :
 

Hillary Clinton juge « terrifiant » que Donald Trump puisse « préférer » Poutine à Obama

113 026

Le candidat républicain à la vice-présidence, Mike Pence, a publié vendredi 9 septembre ses déclarations de revenus pour les dix années écoulées. Le gouverneur de l’Indiana et sa femme ont déclaré 113 026 dollars de revenus pour l’année 2015, principalement tirés de son salaire. Son adversaire démocrate Tim Kaine, sénateur de Virginie, et sa femme Anne Holton, qui était jusqu’en juillet secrétaire de l’éducation du même Etat, avaient déclaré en août 313 441 dollars de revenus pour la même année. Parmi les candidats à la présidence, le républicain Donald Trump a refusé jusqu’à présent de sacrifier à cette tradition de la vie politique américaine.

Lire aussi :
 

Mike Pence, le colistier de Donald Trump, promet de dévoiler sa déclaration d’impôts

Les candidats républicains aux élections du 8 novembre inquiets des répercussions sur leur campagne d’une éventuelle défaite de celui qui a reçu l’investiture de leur parti pour la présidentielle, Donald Trump, examineront avec intérêt deux sondages publiés par la Quinnipiac University, vendredi 9 septembre. Ces sondages mesurent d’une part les intentions de vote pour le Sénat et d’autre part pour la présidentielle. Dans trois Etats jugés stratégiques sur quatre, ces sondages montrent en effet que les candidats républicains au Sénat obtiennent des résultats nettement supérieurs à ceux du magnat de l’immobilier, du fait de votes divisés (les électeurs se prononceront le même jour sur toute une série d’élections).

Le Parti démocrate du Minnesota a saisi la Cour suprême de l’Etat pour contester la présence du « ticket » républicain à la présidentielle du 8 novembre composé de Donald Trump et de Mike Pence. À la suite d’un dysfonctionnement interne, le Parti républicain avait inscrit ce « ticket » d’extrême justesse. Le Parti démocrate, comme l’écrit le site Politico, estime que les conservateurs ont enfreint le code électoral pour parvenir à inscrire M. Pence et M. Trump. L’enjeu de cette controverse est cependant relatif. Le Minnesota a voté pour les démocrates presque sans interruption depuis 1960.

Leave A Reply