Près d’Aulnoye-Aymeries les cigognes à l’origine d’une coupure de courant dans 500 foyers
La coupure aurait duré de quelques minutes à deux heures, selon Enédis (ex-ErDF), impactant près de 300 foyers à Leval et 200 autres à Taisnières. Ce qui est plus insolite, c’est la raison avancée par des habitants du village : un atterrissage de cigognes, oiseau dont les passages se multiplient depuis deux semaines dans l’Avesnois, une route habituelle sur les migrations de ce grand volatile. On évoque au village une quarantaine de cigognes qui se seraient posées sur ou à proximité des fils.
Une chute de branche
L’information n’est pas confirmée à Enédis, où l’incident a été géré depuis l’agence de pilotage de Lens, avec test de disjoncteurs successifs. Aucun dégât sur les câbles de moyenne tension n’aurait été relevé, ni aucun objet résiduel (comme une cigogne mortellement blessée) et la thèse avancée était plutôt celle d’une chute de branche ayant provoqué un court-circuit. Mais cela pourrait concorder avec un grand nombre de volatile alourdissant un arbre proche des poteaux… «
Un examen de ligne sera réalisé pour déterminer s’il y a nécessité d’élagage dans le secteur
», expliquait-on à Enédis. Quant aux cigognes, elles semblent n’avoir pas été trop perturbées car elles auraient passé la nuit près de la rivière, toujours à Taisnières, une trentaine ayant encore été vues ce mercredi matin.
Une vingtaine à Pont
Ce qui est sûr, c’est que les oiseaux ont été à l’origine d’une petite pagaille routière à Pont-sur-Sambre au cours de la même soirée de mardi. Nombreux étaient les automobilistes passant devant l’église de Quartes à marquer un ralentissement vers 19 h 30 pour admirer une vingtaine de cigognes qui s’étaient posées sur le bel édifice… Étant donné les rumeurs sympathiques qui ont trait à l’animal, une vague de naissances est-elle à prévoir du côté de Pont et de Taisnières